CEFAQ 2019 : développer l’enseignement du français (04/05/2019)

A l’initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut français du Qatar, la deuxième édition du congrès des enseignants de langue française au Qatar (CEFAQ) s’est tenue le 4 mai 2019. L’Ambassadeur de France, H.E. Franck Gellet, l’Ambassadeur du Qatar auprès de l’UNESCO, H.E. Ali Zainal, et le Vice-président de Qatar University, Dr Omar Al Ansari ont introduit le congrès aux 140 participants, professeurs issus de plus de 30 établissements scolaires qatariens et membres d’institutions d’enseignement du français au Qatar.
Au cours d’une conférence plénière, le professeur des universités en linguistique, responsable du master de Français langue étrangère (FLE) et de l’accueil des étudiants étrangers dont des étudiants qatariens à l’université d’Artois, Dr Jean-Marc Mangiante a a axé son propos sur la démarche interculturelle dans l’enseignement du Français langue étrangère et la mise en oeuvre didactique de cette méthode.

L’Ambassadeur de France a indiqué dans son allocution que « le Qatar bénéficie d’une offre éducative exceptionnelle. Le français, outre son enseignement à l’université, est proposé dans une quarantaine d’établissements scolaires relevant de systèmes éducatifs variés et scolarisant des élèves originaires de très nombreux pays. Avec ce congrès, nous favorisons la mise en réseau de tous les acteurs de l’enseignement de la langue française et développons une identité professionnelle forte autour d’une mission commune : le développement du français au Qatar ».

Outre cette conférence, les professeurs ont pu suivre des ateliers pédagogiques tout au long de la journée, participer à des tables rondes sur des thématiques variées et profiter des ressources offertes par les maisons d’édition en Français Langue étrangère invitées.

Un franc succès pour le développement de la langue française au Qatar !

Dernière modification : 05/05/2019

Haut de page