Adhésion de l’Autorité de régulations du Qatar au réseau FRATEL (25/09/2018)

L’ambassade de France au Qatar se félicite de l’adhésion de l’autorité de régulation des communications du Qatar (CRA) au Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications (FRATEL).

GIF

Communiqué de presse :

La CRA rejoint le FRATEL, le réseau des régulateurs francophones des communications électroniques.

Doha, 25 septembre 2018 : Avec la confirmation récente de son adhésion au Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications (FRATEL), l’Autorité de régulation des communications (CRA) rejoint plus de 40 régulateurs des postes et des télécommunications du monde entier, pour partager les tendances et meilleures pratiques en matière de régulation sectorielle.

Rejoindre le FRATEL fait partie de l’approche stratégique de la CRA pour favoriser le dialogue avec les principaux acteurs internationaux et les leaders de l’industrie des TIC et de la poste. La CRA a l’intention de tirer parti de ces partenariats et de ces discussions pour mettre en œuvre une réglementation et des politiques efficaces au Qatar.

L’objectif principal du FRATEL est de fournir une plate-forme aux régulateurs pour leur permettre de partager des approches innovantes en matière de réglementation et d’identifier les tendances réglementaires et les meilleures pratiques au profit de tous les membres. FRATEL facilite la coordination et la coopération de ses membres. L’adhésion au FRATEL permettra également à la CRA d’accéder à des événements sectoriels, à des bases de données, à des recherches académiques et à des programmes de formation de premier plan.

« Dans un secteur en croissance et en évolution aussi rapide que les communications, il est crucial que nous puissions échanger des idées et des expériences et améliorer notre coopération avec les principaux régulateurs du monde entier. L’adhésion à des organisations telles que le FRATEL nous permettra de continuer à mieux comprendre la dynamique de notre industrie. Par ailleurs, cela nous aidera à garantir la mise en place d’une réglementation et d’une infrastructure adéquates pour soutenir le développement des secteurs des télécommunications et des services postaux du Qatar. Au final, l’expérience des consommateurs s’améliorera grâce à la disponibilité omniprésente de services intelligents, novateurs et de grande qualité », a déclaré Son Excellence Mohammed Ali Al-Mannai, Président de la CRA.
« Je suis ravi d’accueillir la CRA au sein du FRATEL. Le Qatar possède l’une des infrastructures de télécommunication les plus avancées de la région MENA et est notre seul membre de la région du Golfe. La CRA nous apportera un point de vue unique et important » déclare M. Diéméléou Bile, President du FRATEL.

La mission du FRATEL est de promouvoir l’échange d’informations, de contribuer autant que possible aux efforts de formation, de coordination et de coopération technique entre ses membres, ainsi que de contribuer à l’étude de toute question relative à la réglementation des communications. Le comité de coordination est chargé de faire des propositions aux membres du FRATEL pour la mise en œuvre du plan d’action annuel du réseau et la présidence du FRATEL est assurée par ses membres dans le cadre d’un renouvellement annuel.

À propos de la CRA :
La CRA est l’autorité administrative indépendante régulant le secteur des communications et de la poste du Qatar. Elle a été créée par le Décret-Loi de l’Emir No. (42) de 2014. La CRA réglemente les secteurs des communications et des technologies de l’information et de la poste, ainsi que l’accès aux services et contenus numériques. La CRA recours a ses pouvoirs de réglementation pour protéger les droits des consommateurs, assurer une concurrence pérenne, résoudre les conflits et gérer les ressources en numérotation, en fréquences et en adresses internet. Pour toutes ses activités, la CRA cherche à assurer la fourniture de services de TIC et de services postaux avancés, innovants et fiables dans tout l’État du Qatar. Pour plus d’informations, veuillez consulter : https:/cra.gov.qa/en

Communiqué de presse (Pdf - 174.9 ko)

Dernière modification : 26/09/2018

Haut de page