Climat - Marche citoyenne en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique (21 septembre 2014)

Communiqué de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Je salue la mobilisation de la société civile en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, qui s’exprime dimanche par l’organisation de marches pour le climat à Paris et dans plusieurs grandes villes dans le monde.

La présidence française de la conférence Paris Climat 2015 ("COP21") sera à l’écoute de tous.

Personnellement, je participerai à la marche pour le climat organisé à New York, aux côtés de personnalités engagées sur ce sujet, notamment Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, que je rencontrerai pour agir ensemble.

Je m’entretiendrai également avec des représentants de la société civile et participerai a l’ouverture de la "Semaine du climat".

Le message fort que nous envoie la société civile est à la mesure de la menace que constitue le dérèglement climatique. Il appelle une réponse déterminée de la communauté internationale.

La France fera le maximum pour relever ce défi en travaillant avec tous afin de promouvoir en décembre 2015 à Paris un accord universel, ambitieux et équilibré.

Sommet 2014 sur le climat

Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon organise le 23 septembre, pendant la 69ème Assemblée générale des Nations unies, un Sommet sur le Climat, qui réunit pour la première fois 125 chefs d’Etats.

Les objectifs de ce sommet :

Susciter des initiatives contre le dérèglement climatique et affirmer les engagements des Etats à élever le niveau des ambitions pour aboutir à un accord historique lors de la prochaine conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) à Paris fin 2015.

Mobiliser tous les pays, émergents et développés, et susciter une dynamique positive pour former des coalitions entre gouvernements, collectivités locales, entreprises et société civile
Changer les perceptions et souligner les bénéfices économiques de la transition vers une économie décarbonée
Annoncer des initiatives nationales et régionales dans des domaines comme le financement de la transition, les énergies renouvelables, les transports ou les milieux urbains.

Voir plus

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page