Commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 à Doha & Forum de la Paix à Paris (11/11/2018)

Dans le cadre des commémorations nationales et internationales du centenaire de la fin de l’armistice de la Grande guerre, l’Ambassadeur de France S.E., Franck Gellet, a organisé trois événements à Doha pour honorer ce devoir de mémoire qu’il a qualifié de "fondamental".

Manifestations culturelles

- En partenariat avec l’Institut français du Qatar et la Bibliothèque nationale du Qatar - Qatar National Library -, l’Ambassade a organisé l’exposition "1918 : La guerre est finie", proposée par l’Historial de la Grande Guerre avec la participation des élèves et professeurs des établissements scolaires, Bonaparte et Voltaire.
Des pièces uniques prêtées par le Musée du Cheikh Faisal Bin Qassim Al Thani ont été également exposées.
Au cours du vernissage, l’Ambassadeur s’est dit "honoré et ému d’être présent pour commémorer le centenaire de la fin de l’un des conflits les plus terribles du monde".

L’exposition a mis en exergue deux aspects de la guerre :
- "Père, Mère et enfant pendant la Grande guerre" et
- "Entendre la guerre : sons, musiques et silence en 1914-1918".

Par ailleurs, une série de trois films français sur la guerre a été projetée au foyer des étudiants de Qatar University HBKU.

Cérémonie officielle

- La cérémonie officielle de commémoration, présidée par l’Ambassadeur, s’est déroulée au lycée Bonaparte de Doha le 11 novembre à 11h11. Cette cérémonie solennelle a réuni de nombreux ambassadeurs de pays belligérants et d’autres, des représentants des autorités qatariennes et des membres de la communauté française.
L’Ambassadeur a procédé à la lecture de la lettre du Président de la république rédigée à l’occasion du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18. Puis, dans dans son discours, il a souligné les leçons de paix à tirer de cette tragédie.
Des élèves des lycées Voltaire et Bonaparte ont entonné la Marseillaise et lu des lettres de "poilus".

Réception à la Résidence de France

Le soir, l’Ambassadeur, Franck Gellet, a convié les représentants des autorités qatariennes et la communauté diplomatique en poste à Doha à une réception. Devant eux, il a évoqué, avec gravité, l’enjeu du Forum de la Paix de Paris, tenu en ce jour anniversaire, à l’initiative du Président de la république.
En présence de 84 chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Paris, dont l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani qui "a fait l’honneur d’accepter l’invitation du Président de la république" s’est félicité l’Ambassadeur de France.

Dernière modification : 16/11/2018

Haut de page