Conditions d’entrée des journalistes étrangers au Qatar

Tout journaliste étranger qui désire se rendre à Doha doit absolument en informer au préalable la direction des médias étrangers (Foreign Media directorate) à l’agence QNA (« Qatar News Agency »), seule autorité officielle chargée de l’accréditation et de l’entrée des journalistes étrangers au Qatar.

Site Internet de la Qatar News Agency

Téléphone : +974 444 50 116 / 153.

Numéro de Fax : +974 441 31 599.

Attention : la procédure prend entre 20 et 30 jours.

• Liste des documents à fournir

-  Le journaliste et son équipe doivent fournir des photocopies en couleur de leurs passeports.

-  Le journaliste et son équipe doivent fournir à la QNA leurs dates et horaires d’arrivée et de départ, ainsi que leur(s) numéro(s) de vol(s) et les copies scannées en couleur de leurs passeports.

-  Une liste complète du matériel (audio, vidéo, photo, SNG) doit être envoyée à la QNA.

-  Le photographe ou cameraman doit établir au préalable une liste précise des lieux qu’il compte photographier/filmer.

-  Une lettre sur l’en-tête officiel de l’employeur (journal, radio, télévision, site web) est requise. Elle doit préciser les noms de l’ensemble des membres de l’équipe ainsi que la nature de leur mission au Qatar.

-  Des emails ou des lettres officielles confirmant des prises de rendez-vous et des entretiens auprès de sociétés ou de personnalités au Qatar doivent être également joints au dossier.

Toutes ces informations doivent être adressées au moins 20 jours à l’avance au Directeur des relations médias de la QNA par mail à l’adresse électronique suivante : mediarelations@qna.org.qa

-  Si un journaliste doit se rendre au Qatar pour participer à une réunion ou à une conférence internationale de dernière minute, celui-ci devra contacter immédiatement la QNA et suivre ses instructions.

-  Pour couvrir les conférences internationales, il faut s’adresser, en sus de la QNA, au comité permanent chargé de l’organisation des conférences au sein du ministère qatarien des Affaires étrangères. Le journaliste se verra délivrer un badge d’accès à la réunion ou à la conférence.

-  Dans le cadre de ces déplacements, le journaliste devra se limiter à la couverture de l’événement pour lequel l’accès lui a été conféré et ne devra en aucun cas, sans autorisation préalable délivrée par la QNA, tourner d’autres sujets en extérieur ou interroger des résidents dans la rue.

-  Il n’est en aucun cas permis de filmer les enceintes des bâtiments officiels (par exemple il est interdit de filmer le Palais de l’Emir (« Diwan »).

-  Il n’est en aucun cas permis de pénétrer dans l’enceinte d’un bâtiment officiel, d’un chantier ou d’un espace cloisonné sans autorisation préalable.

Dernière modification : 12/04/2017

Haut de page