Congrès des enseignants de langue française au Qatar : une première (05/05/2018)

En ce samedi 5 mai, s’est réuni le premier « Congrès des Enseignants de langue française au Qatar » (CEFAQ). Il s’est tenu au Centre de conférence Ibn Khaldoun, sur le Campus de l’université de Qatar University (QU), partenaire de l’opération avec l’Institut Français du Qatar.
Les objectifs de ce premier congrès :

  • créer des liens entre les acteurs de l’éducation francophone au Qatar,
  • construire une identité professionnelle commune
  • contribuer à une réflexion didactique et méthodologique liée au contexte qatarien.

Le congrès a accueilli une centaine de participants, professeurs de français Langue étrangère (FLE) ou seconde, représentant plus d’une trentaine d’établissements scolaires. Le congrès a été ouvert par les allocutions du Vice-président de la Qatar University, de l’Ambassadeur de France au Qatar et de l’Ambassadeur du Qatar auprès de l’Unesco, venu spécialement à Doha pour l’événement.

La journée s’est poursuivie par une série d’ateliers pédagogiques et une conférence en plénière de Claire Mallet, professeure au Centre de Linguistique Appliquée de l’université de Franche Comté.

Une table ronde a clôturé ce premier congrès sur le thème de « l’enseignement du français au Qatar : forces et défis », donnant lieu à de riches échanges entre les participants et initiant ainsi une réflexion partagée sur le développement de la langue française au Qatar.

- Lire l’allocution de l’ambassadeur (Doc - 26.3 ko)

Dernière modification : 07/06/2018

Haut de page