Covid-19 : condition de ré-entrée au Qatar des résidents titulaires d’une "Q ID’’

Les étrangers ne sont plus admis sur le territoire qatarien depuis le 16 mars 2020.

Les autorités qatariennes ont indiqué le 8 juin que, par exception, les étrangers qui résident au Qatar sur le fondement d’un titre de séjour régulier (« Q ID ») et uniquement ces derniers, pourront être ré-admis sur le territoire qatarien à compter du 1er août, après qu’ils en seront sortis, sous réserve qu’ils proviennent d’un pays à risque sanitaire contenu (« low risk country ») et qu’ils effectuent à leurs frais une quarantaine de quatorze jours dans l’un des hôtels de leur choix figurant sur une liste d’établissements arrêtée par les autorités. La quarantaine à domicile est dans tous les cas exclue.

D’ici la fin du mois de juin, les autorités feront connaître les références des deux sites par lesquels les demandes pourront leur être présentées :

-  demande d’autorisation de ré-entrée à la date ou aux dates sollicitées ;

-  puis, en fonction de la réponse apportée dans les vingt-quatre heures, demande d’enregistrement sur le ou les vols vers Doha pour la date considérée et demande de réservation d’un hébergement dans l’hôtel de son choix, parmi ceux proposés, pour la période de quarantaine obligatoire.

Dans l’attente de la mise en ligne de ces deux derniers sites, le site discoverqatar.qa de Qatar Airways (https://www.discoverqatar.qa/welcome-home/), sous la forme d’un jeu de questions-réponses, est le plus précis et le plus complet.

Il est avisé pour les résidents de n’envisager de voyage impliquant une ré-admission ultérieure au Qatar qu’en la connaissance de tous les éléments d’information qui, dans le meilleur des cas, ne seront donc communiqués qu’à la fin du mois de juillet. Un départ du Qatar, en revanche, n’exige aucune autorisation préalable.

Les équipes de l’ambassade de France restent totalement mobilisées sur ces sujets et peuvent être jointes par le biais de l’adresse contact@ambafrance-qa.org.

Dernière modification : 18/06/2020

Haut de page