Débat de la Nuit des Idées 2020 au Qatar

Le 30 janvier, l’Institut français du Qatar (IFQ) organise un débat auquel participeront 4 intervenants. Au cœur du thème pour l’année 2020, on retrouve la question de l’équilibre écologique et des interactions de l’homme avec le monde et les autres espèces et les matières.

A propos de la Nuit des idées

La Nuit des idées est un événement international créé par l’Institut Français-Paris en 2015. Chaque année, le dernier jeudi de janvier, cet événement organisé partout dans le monde favorise l’échange d’idées et le débat. Le thème commun à tous les pays en 2020 sera « Etre vivant ».

JPEG

La Nuit des idées au Qatar

Le 30 janvier, l’Institut français du Qatar (IFQ) organise un débat auquel participeront 4 intervenants. Le débat sera suivi d’une discussion avec le public.
Au cœur du thème pour l’année 2020, on retrouve la question de l’équilibre écologique et des interactions de l’homme avec le monde et les autres espèces et les matières. La discussion pourra se faire autour des problématiques liées à la recherche scientifique, les changements technologiques, le rapport de l’homme à la machine, le bouleversement du vivant et la biodiversité face aux technologies.

L’IFQ souhaite mettre en lumière les nouveaux défis, les espoirs offerts par les sciences et les biotechnologies, mais également les risques et les problèmes éthiques soulevés par ces progrès.

Les intervenants sont issus de différents horizons philosophie, génétique, industries du design :
• Dr. Amal Mohammed Al-Malki, Founding Dean of the College of Humanities and Social Sciences , Hamad bin Khalifa University (moderator)
• Guillian Graves, designer et professeur à l’ENSCI
• Dr. Khalid Fakhro directeur du programme de médecine de précision, laboratoire de médecine génomique à l’hôpital Sidra de Doha
• Dr. Marc Owen Jones (PhD), professeur au college des humanités et sciences sociales, université Hamad bin Khalifa University, Qatar
• M. Patrick Walsh, professeur de philosophie, université Carnegie-Mellon, Qatar

A propos de Msheireb museums

Les musées Msheireb mettent en lumière l’histoire du patrimoine historique à travers quatre bâtiments situés au cœur du centre historique de Doha. Les musées de Msheireb font partie intégrante de la réhabilitation de l’ancien cœur des activités traditionnelles de la ville dont le mode était centré sur la communauté. La réalisation de ces musées et la réhabilitation d’une maison traditionnelle en musées, constitue un élément essentiel du développement du quartier de Msheireb Downtown Doha.

PNG

Dernière modification : 10/02/2020

Haut de page