Déplacement au Qatar du Président de la République (Doha, le 7 décembre 2017)

JPEG

Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, a effectué sa première visite à Doha le 7 décembre 2017. Il était accompagné du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, de la Ministre des Armées, Florence Parly, de la Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne.

Le Président s’est rendu sur la base militaire d’Al Udeid. Après une présentation de l’état d’avancement de l’opération Chammal, le Président de la République a longuement échangé avec le contingent français déployé sur cette base, qui participe à la coordination des opérations de la Coalition internationale en Irak et en Syrie.

Le Président de la République s’est entretenu au Diwan avec son Altesse l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al Thani. Ils ont assisté à la signature de la Déclaration d’intention dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le financement du terrorisme et la radicalisation. Ils ont ensuite participé à la première session du Dialogue bilatéral de haut niveau, prévue par cette déclaration.

La venue du Président Emmanuel Macron a également permis de renforcer la relation bilatérale entre les deux pays. A cette occasion, des accords dans le domaine de la défense, de l’éducation et de l’Enseignement, de la culture ainsi que des contrats dans les domaines civil et de défense ont été signés.

Enfin, les deux Chefs d’État ont tenu une conférence de presse conjointe au palais de l’Emir.

Les temps forts de la visite en images

Dernière modification : 15/12/2017

Haut de page