Déplacement de M. Matthias Fekl au Qatar (10 et 11 février)

Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, s’est rendu au Qatar les 10 et 11 février afin d’y rencontrer les autorités gouvernementales et les décideurs économiques. Une délégation de 30 entreprises françaises, dont plus d’un tiers de petites et moyennes entreprises, a participé à ce déplacement.

Les échanges ont prioritairement été consacrés à notre coopération dans les domaines de la ville durable, des transports, de l’investissement, du tourisme et du sport. Ils ont notamment permis aux entreprises de nouer des contacts utiles à leur développement au Qatar, grâce à un programme personnalisé d’accompagnement proposé par Business France.

Le 10 février, une réunion économique avec le Secrétaire d’État, l’Ambassadeur, M. Eric Chevallier et le chef de service économique s’est tenue à la Résidence de France en présence des représentants des entreprises françaises venues avec la délégation, des entreprises françaises implantées localement. La rencontre a été suivie d’un cocktail dînatoire.

Le 11 février, le Secrétaire d’État s’est entretenu avec plusieurs personnalités politiques et économiques qatariennes en présence de l’Ambassadeur et de sa délégation et a participé à plusieurs évènements :

Entretien avec M. Ali Sheriff Al Emadi, Ministre des Finances

JPEG
 
Entretien avec M. Ali bin Fetais Al Marri, Procureur Général

JPEG

Entretien avec M. Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti, Ministre des Transports et a assisté à la signature du contrat avec la société Thalès et le nouveau port de Doha relatif à la sécurité périmétrique de ce dernier.

JPEG

JPEG

Le Secrétaire d’État et l’Ambassadeur de France au Qatar ont participé à un déjeuner-buffet offert par le Qatar-French Business Club et la Qatar Businessman Association à la délégation officielle et aux entreprises françaises à l’Hôtel Four Seasons et en présence de nombreuses entreprises qatariennes.

JPEG

JPEG

Entretien avec Hassan Al Thawadi, Secrétaire général du Comité Suprême pour les Projets et l’Héritage (Qatar 2022).

JPEG

Présentation du projet du Tramway de Lusail par Qatari Diar Vinci Construction et Alstom, en présence de la délégation d’entreprises, au siège de QDVC à la Tornado Tower.

JPEG

Intervention du Secrétaire d’État sur le thème de l’attractivité en France dans le cadre d’une rencontre organisée par HEC Qatar, en présence des cadres inscrits à l’executive MBA et d’investisseurs qatariens.

JPEG

Entretien avec les proviseurs des Lycées Bonaparte et Voltaire à la résidence de France.

JPEG

JPEG

Entretien avec les conseillers consulaires à la résidence de France

JPEG

Enfin, une réception à la résidence de France a eu lieu pour la communauté française.

JPEG

Dernière modification : 15/03/2015

Haut de page