Doha Goals : Message du Président de la République délivré par M. Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports (3 novembre)

A l’occasion de l’inauguration de Doha Goals, le Président de la République a adressé un message délivré par M. Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports, qui a effectué une visite au Qatar du 2 au 4 novembre.

Discours de M. François Hollande :

JPEG

« Monsieur le Premier Ministre, (Mesdames et) Messieurs les chefs d’Etat
(Mesdames et) Messieurs les Ministres,
Monsieur le Président du Forum,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Représentants des institutions sportives,
Mesdames et Messieurs les Sportifs,
Mesdames et Messieurs,
J’ai souhaité être représenté à ce rendez-vous incontournable du monde du sport par le Secrétaire d’Etat chargé des Sports, M. Thierry Braillard.
La France, via ses sportifs, ses fédérations, ses entreprises, ses étudiants, était présente dès le lancement de l’initiative Doha GOALS en 2012. Pour la première fois cette année, la France participe officiellement au forum afin de marquer son attachement au projet des « Doha GOALS » : faire du sport un tremplin pour le développement économique et social.
La France est une nation qui aime le sport, qui fait du sport, qui s’investit dans le sport. Nous sommes fiers de nos championnes et de nos champions, fière de nos millions de pratiquants, fiers d’avoir l’honneur d’accueillir au moins une fois par an jusqu’en 2018, un grand événement sportif international. Cette expérience nous a permis d’acquérir une expertise en termes d’organisation et de gestion de l’héritage. Cette expertise, nous la développerons encore lors des prochaines compétitions que les fédérations internationales nous ont fait l’honneur de nous confier : l’Euro-basket en 2015, l’Euro de foot en 2016, la Ryder Cup en 2018 et bien d’autres à venir je l’espère.
Forts de ces savoir-faire, nous sommes prêts à développer des partenariats avec tous ceux qui comme vous ici au Qatar préparez des grands événements sportifs internationaux.
Car au-delà de la performance et la recherche d’excellence, le sport rapproche les peuples. Il est également une école de la vie pour nos enfants, un facteur éducatif pour nos jeunes, un outil d’inclusion sociale et de santé publique et de bien-être pour toutes les générations.
C’est un secteur d’avenir, générateur de croissance, d’investissement et d’emplois et il ne peut y avoir aujourd’hui de vraie stratégie de développement économique ou humain durable, qui ne compte une dimension sportive ambitieuse.
L’initiative remarquable du Qatar qui nous rassemble ici ce soir est l’exemple concret du rôle que le sport peut jouer pour bâtir la société ouverte et prospère de demain.
Le Qatar a eu l’honneur de se voir attribuer l’un des plus grands événements sportifs internationaux : la coupe du monde de football en 2022. La France n’oubliera jamais le Mondial 1998. Ni sa victoire, ni l’enthousiasme national au moment de son organisation. Un Mondial entre à jamais dans l’histoire d’une nation. Il devient une partie de son patrimoine.
Mais le sport ça n’est pas que le football et le Qatar organisera aussi avec talents - soyons-en surs - les championnats du monde de handball en 2015 comme il le prouve chaque année avec son open de tennis, son grand prix moto, son tour cycliste et son Masters de Golf !
Nos amis qatariens sont des passionnés de sport, de tous les sports, et ont décidé de mobiliser toutes leurs énergies pour accueillir dans les meilleures conditions de grandes compétitions internationales. La réussite des Jeux asiatiques en 2006, la qualité des installations sportives d’Aspire ou encore la médecine de pointe développée à Aspetar témoignent d’un remarquable niveau d’excellence.
Le Qatar c’est aussi le lieu, au quotidien, du sport pour tous, avec des infrastructures de proximité, ouvertes à tous, tout le temps et même une journée nationale du sport, fériée chaque année !
Pour ces raisons, je souhaite que le partenariat qui unit nos deux pays, un partenariat qui est historique, trouve également à s’exprimer au quotidien dans le sport.
La France soutient le Qatar dans ses projets sportifs et se tient à ses côtés, en ami et partenaire, pour l’accompagner dans leur mise en œuvre.
Je vous souhaite de fructueux échanges. »

Dernière modification : 24/11/2014

Haut de page