Escale de la Frégate française « Guépratte » 22-26 février 2023

La frégate « Guépratte » de la Marine nationale a effectué une escale à visée opérationnelle du 22 au 26 février, au port Hamad de Messaied. En mission depuis le 12 décembre pour une durée de plus de trois mois, le « Guépratte » a patrouillé dans le Golfe arabo-persique et en océan Indien au profit de différentes opérations dont AGENOR/EMASOH.

L’escale a permis de mener des échanges d’expérience profitables entre l’équipage de la frégate et les forces armées qatariennes dans le domaine de l’entraînement et de la mise en œuvre des hélicoptères. Des exercices conjoints ont été conduits, dans le port puis en haute mer avec les forces navales et aériennes du Qatar.
JPEG
Son excellence M. l’Ambassadeur de France, Jean-Baptiste Faivre, et le capitaine de vaisseau Thomas Puga, commandant de la frégate, ont convié à une réception les représentants de la communauté française ainsi que des autorités militaires qatariennes et étrangères.
JPEG
Lors de son discours de bienvenue, M. l’Ambassadeur a rappelé l’importance et le dynamisme de la coopération de défense entre la France et le Qatar quelques jours après la tenue du Haut-comité militaire qui a réuni les chefs d’état-major français et qatarien à Paris.
PNG
Enfin, M. l’Ambassadeur a également assisté, au côté de l’Amiral Slaars, commandant la zone maritime de l’Océan Indien, à la présentation des activités et exercices menés par la frégate avec les forces armées du Qatar, en présence des plus hautes autorités militaires du Qatar.
JPEG
Avec cet événement, la France et le Qatar concrétisent les efforts menés dans le partenariat et la coopération opérationnelle entre les deux pays.
JPEG

Dernière modification : 06/03/2023

Haut de page