Forum Affaires & Investissements (25/26 novembre 2018)

Une première au Qatar

L’Ambassadeur de France, Franck Gellet, a présidé le forum d’affaires et d’investissements Qatar-France, les 25 et 26 novembre 2018, co-organisé par l’Ambassade de France au Qatar, Business France et la fédération des dirigeants français MEDEF International. La délégation était emmenée par le Président du conseil France-Qatar au sein du MEDEF International et Président directeur général de la SNCF, Guillaume Pepy.
Le Forum d’affaires et d’investissement Qatar-France a été inauguré, côté qatarien, par le ministre des Municipalités et de l’Environnement, Abdulla Abdulaziz Al Subaie et Cheikh Faisal Bin Qassim Al-Thani, Président de la Qatari Businessmen Association.

« Nous sommes très heureux d’accueillir une délégation de plus de 60 entreprises françaises à Doha à l’occasion de ce Forum d’affaires et d’Investissement Qatar-France, une première au Qatar. » s’est réjoui l’Ambassadeur de France au Qatar. Le Qatar constitue un marché très important pour la France, les exportations y ont dépassé 1,3 Md EUR en 2017.

A cette occasion, les dirigeants de grands groupes et PME français, spécialisés dans les domaines de l’agriculture et procédés agro-alimentaires, de la logistique, des nouvelles technologies, de la santé et des services étaient en mission au Qatar pour échanger et explorer de nouvelles opportunités d’export et d’investissements entre les deux pays.

Un forum ambitieux, riche en rencontres d’affaires

Ce forum vise, pour la partie française, à accroître la visibilité de son offre et à présenter aux partenaires qatariens des opportunités d’affaires avec la France, y compris d’investissement.

Des tables rondes sectorielles ont été organisées pour mettre en lumière les besoins du Qatar, sur les thèmes de l’agriculture, de la logistique et des nouvelles technologies, en présence de représentants du ministère du Transport et des Communications, du nouveau port Hamad de Doha, de l’aéroport international Hamad et de Qatar Airways ; ainsi que sur la santé avec une représentation de Hamad Medical Corporation et Qatar Foundation, sans oublier des présentations de Smart Qatar - TASMU sur l’ensemble de ces secteurs.
Grâce à l’intervention du Qatar Financial Center, de la nouvelle Autorité des Zones Franches et du département Invest in Qatar au sein du ministère du Commerce et de l’Industrie, les entreprises françaises ont pu s’informer des dernières évolutions pour s’implanter au Qatar.

Dernière modification : 27/11/2018

Haut de page