Forum de Paris sur la Paix : 2e édition les 12 et 13 novembre 2019 [ar] [en]

Après une première édition en novembre 2018, la 2e édition du Forum de Paris sur la Paix s’est tenu les 12 et 13 novembre 2019, à la Grande Halle de La Villette.
Pour faire face aux défis d’organisation du monde et dans un contexte difficile pour le multilatéralisme, le Forum de Paris sur la Paix continue à mobiliser et à rassembler tous les acteurs engagés. Il agit comme incubateur pour faire avancer les projets et lancer des initiatives nouvelles.

Comment ? En offrant des solutions concrètes autour de la paix et de la sécurité, du développement, de l’environnement, des nouvelles technologies, de l’économie inclusive ou de la culture et de l’éducation.

Les objectifs du Forum de Paris sur la Paix

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. La seconde édition reprend les 3 axes qui ont fait le succès du premier Forum :

  • Les objectifs : encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ;
  • Les moyens : présenter, discuter et faire avancer les solutions concrètes et innovantes ;
  • Les ambitions : renforcer, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

Les projets retenus pour 2019

Les projets et les initiatives sont identifiés au travers d’un appel à projets. Ils peuvent être proposés par divers acteurs de la gouvernance mondiale soit à un stade avancé de leur conception, soit dans la phase initiale de leur mise en œuvre.

Pour sa deuxième édition, le Forum de Paris sur la Paix a reçu plus de 700 candidatures venant de 115 pays du monde entier. Ces projets émanent d’une grande diversité d’acteurs de la gouvernance mondiale : des États, des organisations internationales, des ONG, des entreprises, des agences de développement, des fondations, des organismes philanthropiques, des groupes religieux, des associations, des think tanks et des universités…

Parmi ces initiatives, 120 ont été présentées lors du Forum les 12 et 13 novembre 2019 et peuvent être consultés sur le site du Forum. En participant à l’événement, les porteurs de projets ont pu rencontrer des dirigeants et des partenaires potentiels, échanger avec des intervenants du monde entier et bénéficier d‘une visibilité médiatique.

10 projets ont été sélectionnés et feront l’objet d’un accompagnement tout au long de l’année. Ils recevront par exemple un appui sur mesure pour leurs activités de plaidoyer, de communication ou de développement organisationnel. Les résultats seront évalués par le comité de suivi et présentés lors de l’édition suivante du Forum.

Projets présentés par le Qatar

GIF

Akhlaquna

Organisation : Fondation Qatar | Qatar

Présentation du projet : Comment pouvons-nous encourager les individus à continuer à faire le bien face aux problématiques actuelles ? Comment faire primer la vertu et la moralité ? Akhlaquna vise à récompenser et à soutenir les jeunes dans leur recherche du changement afin d’entraîner des répercussions à l’échelle mondiale, avec l’objectif qu’elles soient reproduites et maintenues.

GIF

The Hague International Model United Nations in Qatar (THIMUN Qatar)

Organisation : Fondation Qatar | Qatar

Présentation du projet : The Hague International Model United Nations Qatar organise chaque année pour les étudiants une modélisation des Nations unies au Moyen-Orient. Cette conférence contribue à renforcer la citoyenneté mondiale et les talents diplomatiques des étudiants et amène à une prise de conscience et favorise la mise en œuvre des Objectifs du développement durable.

Plus d’informations sur le Forum de Paris sur la Paix

Organisé sur deux jours, cet événement s’est tenu à la Grande Halle de La Villette du 12 au 13 novembre 2019.

JPEG - 74.9 ko
Grande halle de La Villette
Le Forum de Paris sur la Paix est constitué en association loi 1901. Celle-ci rassemble la Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po), la Fondation Körber, la Fondation Mo Ibrahim, l’Institut français des relations internationales, l’Institut Montaigne et la République française, représentée par le Quai d’Orsay.
Pascal Lamy assure la présidence du Forum. Justin Vaïsse en a été nommé directeur général.

Pour en savoir plus : https://parispeaceforum.org/fr/

Dernière modification : 17/11/2019

Haut de page