INSCRIPTION DE LA GROTTE ORNEE DU PONT D’ARC DITE GROTTE CHAUVET AU PATRIMOINE DE L’UNESCO

La grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 22 juin 2014, par le comité du patrimoine mondial réuni à Doha.

JPEG

Cette inscription est la reconnaissance du témoignage exceptionnel que la Grotte Chauvet constitue tant pour l’histoire que pour l’art. Elle abrite un ensemble de plus de 1 000 dessins représentant des figures humaines ou animales réalisées à l’époque aurignacienne il y a plus de 36 000 ans. C’est un chef d’œuvre qui allie créativité et maîtrise technique.

Par ailleurs, le président de la République s’est félicité de l’inscription de la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : " c’est une fierté pour notre pays que ce trésor de notre patrimoine, véritable chef d’œuvre artistique et témoignage unique de l’histoire de l’humanité, soit ainsi reconnu".

Un espace de restitution de la grotte situé à Vallon-Pont-d’Arc, permettra prochainement aux Français et au monde entier d’en découvrir la splendeur.

Le Président de la République salue l’engagement de tous ceux qui ont œuvré à cette inscription du site au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette nouvelle inscription porte à 39 le nombre de biens culturels et naturels français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

JPEG

Pour plus d’informations http://www.delegfrance-unesco.org/Grotte-ornee-du-Pont-d-Arc-dite

Dernière modification : 24/06/2014

Haut de page