Inscrivez-vous au consulat

L’inscription au Registre des Français établis hors de France est une démarche gratuite, qui vise d’abord à la simplification de vos formalités administratives.

Elle vous permet par exemple de faire une demande de passeport, de carte d’identité ou de bourse. Ainsi, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’inscription au Registre devient nécessaire pour l’accomplissement de vos principales démarches administratives.

Elle implique la délivrance d’une carte consulaire à tout Français âgé de plus de 18 ans. Grâce à cette carte, vous pourrez prouver votre résidence à l’étranger, et bénéficier sous certaines conditions de prestations liées à l’expatriation, telles que la détaxe sur vos achats en France.

site internet des douanes françaises

Lors de votre inscription au Registre, vous pourrez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Si vous êtes inscrit au Registre, vous bénéficiez d’un tarif spécial sur certains actes établis par la section consulaire (photocopie conforme, légalisation de signature etc.)

Enfin, l’inscription au Registre permet à la section consulaire de recenser les. Français résidents dans sa circonscription. Ainsi, en ayant une image fidèle de sa communauté, l’Ambassade sera en mesure d’en assurer la protection et d’adapter ses moyens.

Comment s’inscrire ?

- Vous devez d’abord remplir le formulaire d’inscription et y joindre les documents suivants :

- copie du passeport
- copie du visa de résidence (à défaut, contrat de location, de travail, ou tout document prouvant votre résidence au Qatar)
- copie intégrale de votre acte de naissance, et/ou copie de votre carte d’identité française
- le cas échéant, copie du livret de famille (une seule copie par famille)
- une photo d’identité aux normes françaises.
- pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, le certificat de recensement et le cas échéant le certificat de participation à la JAPD.
- Le service consulaire est susceptible de vous demander de fournir des documents complémentaires.

- Pour nous faire parvenir votre dossier, vous disposez de 3 options :

- Scanner le formulaire daté et signé, ainsi que les documents demandés, et envoyer l’ensemble du dossier à l’adresse suivante : [cad.DOHA-AMBA@diplomatie.gouv.fr]

- Déposer le formulaire et les copies des documents à la section consulaire de l’Ambassade, du dimanche au jeudi de 8h30 à 12h30. Afin de réduire les délais d’attente, merci de photocopier l’ensemble de vos documents avant votre visite à l’Ambassade.

- Envoyer le dossier par courrier à l’adresse postale suivante :
French Embassy
Section consulaire, inscription au Registre
PO BOX 2669 Doha

Attention : Il est impératif de remplir une demande par personne.

formulaire adulte :

Word - 41.5 ko
Inscription adulte
(Word - 41.5 ko)

formulaire enfant :

Word - 32.5 ko
Inscription enfant
(Word - 32.5 ko)

Dernière modification : 29/09/2014

Haut de page