Célébration de la Journée de l’Europe (09/05/2017)

A l’occasion de la célébration de la journée de l’Europe, l’Ambassadeur de France, Mr Eric Chevallier, et ses homologues européens en poste à Doha se sont retrouvés lors d’une soirée réunissant les communautés d’affaires des pays membres.
Etaient présents, côté français, les représentants de la Maison de la France et ceux du Qatari French Business Council (QFBC).

Après être revenu sur les fondements du projet européen et le chemin accompli par l’Union Européenne depuis sa création en 1950, l’Ambassadeur a évoqué, dans son discours, les résultats de l’élection présidentielle en France et leur impact sur l’avenir de l’Union Européenne.

Le matin, la célébration de la journée de l’Europe avait débuté par la conférence organisée par les ambassades des Etats membres de l’Union européenne au Qatar en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne à Riyad accréditée au Qatar ainsi que le Cluster des Instituts Culturels Nationaux Européens (EUNIC),
En collaboration avec le Doha Institute et le Centre d’Etudes du Golfe de l’Université du Qatar, cette conférence au Doha Institute avait pour le thème : Le processus d’intégration de l’ Union européenne et du Conseil de Coopération du Golfe : une approche comparée.
Celle-ci visait à explorer les possibilités de coopération entre les deux organisations régionales, à sensibiliser à une meilleure compréhension de ces structures, à leurs politiques et leurs objectifs.

La conférence a été présentée par Dr. Yasir Suleiman Malley, Vice Président du Doha Institute et M. Olivier Deseez, Président du Cluster EUNIC.

Les conférenciers :
- Dr Abdallah Baaboud, Directeur du “Gulf Studies Center”– Université du Qatar
- L’Ambassadeur Michele Cervone d’Urso, Chef de la délégation de l’UE pour le Qatar, Bahrein, Koweit, Oman, Arabie Saoudite, et auprès du Secrétariat du CCG,
- Nick Westcott, Directeur Afrique du Nord Moyen-Orient du Service Européen pour l’Action extérieure (SEAE).

JPEG

JPEG

Dernière modification : 15/05/2017

Haut de page