A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’ambassade de France au Qatar et la Chambre de commerce France-Qatar CCIFQ ont organisé conjointement une conférence-débat qui a rassemblé 10 panélistes françaises et qatariennes.
L’ambassadeur de France a ouvert l’événement dans une ambiance chaleureuse devant une centaine d’invités présents pour l’occasion.
Un message de Laurence Fischer, ambassadrice pour le Sport, a été diffusé avant l’ouverture des deux tables-rondes.
Les débats modérés par une professeurs d’HEC Paris au Qatar, partenaire de l’événement, ont porté sur le thème "casser les stéréotypes".
Que ce soit dans le domaine économique et de l’innovation ou dans le domaine culturel et artistique, les échanges ont été fructueux, les discussions intéressantes et les invités captivés par les témoignages des panélistes.
Le panel économique a permis à trois femmes qatariennes et une Française occupant des postes à responsabilités dans des domaines scientifiques, d’échanger leurs vues sur l’égalité femmes-hommes, ainsi que leurs expériences personnelles et leurs conseils pour surmonter les défis que rencontrent les femmes dans le monde du travail, en particulier en période de crise sanitaire.
Abeer al-Hammadi, Directrice de l’innovation et du développement économique de Qatar Foundation, Maryam al-Bishri, Responsable de la planification des actifs en puits profonds chez Qatar Energy, Abeer Buhelaiqa, ingénieur réservoir chez Qatar Energy et fondatrice de l’association des Femmes ingénieures au Qatar et Marie Planckaert, Vice-Présidente géoscience et réservoir chez TotalEnergies, ont exploré les biais qui peuvent faire obstacle au développement des carrières des femmes, en particulier dans des environnements professionnels où l’emploi masculin est prépondérant comme c’est le cas des hydrocarbures, et la manière dont elles œuvrent chaque jour pour les contourner et aider les autres femmes à en faire autant.
Le second panel, axé principalement sur les questions d’égalité de genre dans l’art, les médias et l’éducation, a vu débattre Fatma Alremaihi, Directrice de l’Institut du Film de Doha, Dana Alfardan, compositrice et artiste musicale, Dr. Buthaina Al-Ansari, conseillère au Cultural and Heritage Events Center du Ministère qatarien de la Culture, et Folly Bah-Thibault, journaliste française sur Al-Jazeera et fondatrice de l’association « Elle ira à l’école » qui œuvre en faveur de la scolarisation des jeunes filles en Guinée.
Avant la clôture des débats par la cheffe du service économique de l’ambassade, la directrice générale du Sommet mondial sur la Santé Wish a annoncé une initiative sur la place des femmes dans le secteur de la santé.
Les partenaires de l’événement étaient HEC Paris au Qatar, L’Occitane, Paris Saint-Germain et TotalEnergies.