Journées de la francophonie : conférence de presse en présence du Ministre de la Culture et des Sports (9 mars)

JPEG
SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE AU QATAR
DU 12 AU 31 MARS 2016

Une conférence de presse s’est tenue le 9 mars au Ministère de la Culture et des Sports, en présence du Ministre, Son Excellence Saleh Bin Ghanem bin Nasser AL-ALI, de l’Ambassadeur de France, Eric Chevallier et de représentants de plusieurs ambassades des pays francophones participant à l’évènement (Suisse, Tunisie, Canada, Sénégal, Liban et Belgique).

JPEG

Programmation française :

Sous le haut patronage de Son Excellence Saleh Bin Ghanem bin Nasser AL-ALI, Ministre de la Culture et des Sports de l’État du Qatar, l’Ambassade de France au Qatar et l’Institut Français du Qatar en coopération avec le Village Culturel de Katara, le Doha Film Institute, la radio francophone du Qatar Oryx FM, le Chœur SIWAR et la Qatar Music Academy, vous invitent à célébrer les Journées de la Francophonie au Qatar qui se tient du samedi 12 mars au jeudi 31 mars 2016, avec le soutien exclusif de la FNAC et de FIFTY ONE EAST.

L’Ambassade de France au Qatar et l’Institut français du Qatar vous proposent un récital de piano, une exposition photographique, des sorties poétiques et une série de films français.

Le samedi 12 mars, le public pourra découvrir le duo Lafitte, un duo de pianistes original qui interprétera plusieurs morceaux accompagné par le Chœur SIWAR et les musiciens de la Qatar Music Academy. Ce concert, sponsorisé par Nexans, marquera l’ouverture de la semaine (à 19h30 au Katara Opera House). La semaine de festivités se poursuivra avec le vernissage de l’exposition « ALEP » du photographe franco-syrien Ammar ABD RABBO, le 15 mars à 19h (du 15 au 30 mars, Katara, building 22).

Par ailleurs, les 17 et 18 mars, les Souffleurs de Vers, « commandos poétiques » feront leur apparition dans plusieurs hauts lieux de la culture qatarienne, notamment à Katara, à la FNAC et au Souq Waqif. Soyez sûrs d’être présents pour vous laisser subjuguer par leurs secrets poétiques et littéraires !

Enfin, les cinéphiles auront la chance d’assister à la projection inédite du tout nouveau film « Chocolat » de Roschdy ZEM avec Omar Sy (17/03 à 19h30 au Katara Drama Theater). Le public aura aussi l’occasion de voir ou revoir l’œuvre d’Abderrahmane Sissako : le film aux sept Césars « Timbuktu » (18/03 à 19h30 au Qatar National Theater).

L’Ambassadeur de France au Qatar, M. Éric Chevallier, a déclaré : « Comme l’année dernière, venez nous retrouver pour célébrer ensemble la langue et la culture française. Rejoignez-nous pour le récital de piano des sœurs Lafitte avec le Chœur SIWAR et QMA, créant un mélange des genres original, et venez découvrir l’impressionnante exposition photographique sur la ville martyre Alep d’Ammar ABD RABBO. Cette année encore, les cinéphiles ne seront pas en reste, avec notamment la diffusion unique au Qatar du film « Chocolat » de Roschdy ZEM, sorti le mois dernier en France. ».

Tous ces évènements sont gratuits. La programmation détaillée est disponible sur le site de l’Institut français du Qatar à l’adresse suivante : www.institutfrancais-qatar.com

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page