L’exposition Giacometti-Picasso au Fire Station à Doha (22 février- 21 mai 2017)

Cet hiver à Paris, le Musée National Picasso a présenté l’exposition de deux des plus importants artistes du 20ème siècle, mettant en exergue leur travail et leurs relations. L’exposition, présentée par Qatar Museums, qui se tiendra à Doha, réunit pour la première fois au Moyen-Orient les œuvres de Pablo Picasso et Alberto Giacometti : peintures, dessins, sculptures tout en s’appuyant sur des documents d’archives.
C’est en consultant les archives de la Fondation Giacometti que Catherine Grenier, directrice de la fondation et commissaire de l’exposition, a découvert les liens entre les deux artistes. Picasso et Giacometti ont eu des échanges réguliers, se sont rendus visite et une véritable relation d‘amitié s’est nouée entre eux au cours de plusieurs années.
En dépit de plus de vingt ans d’écart, Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1907 – 1966) ont ainsi échangé tout au long de leur carrière et ont mutuellement influencé leurs œuvres respectives.
L’exposition présente plus de 120 pièces des collections du Musée National Picasso et de la Fondation Giacometti.
Un ouvrage sera publié ainsi que plusieurs conférences auront lieu pour renforcer une meilleure connaissance des œuvres de ces deux artistes emblématiques.

Dernière modification : 17/02/2017

Haut de page