Le Charles de Gaulle au large du Qatar

Le groupe aéronaval français, articulé autour du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle et de ses avions de combat Rafale (Task Force 473), est en mission dans les eaux du Golfe pendant la totalité du mois de janvier 2014. Il a profité de son passage au large du Qatar pour mener des exercices militaires avec les forces armées qatariennes, en particulier les forces aériennes et la marine, pendant la deuxième semaine du mois de janvier.

Dans la matinée du 7 janvier, les autorités militaires qatariennes responsables de l’exercice se sont rendues en hélicoptère à bord du Charles de Gaulle, accompagnées par l’ambassadeur de France au Qatar, M. Jean-Christophe PEAUCELLE, et du contre-amiral Antoine BEAUSSANT, commandant la zone maritime de l’Océan Indien et les Forces françaises stationnées aux Emirats Arabes Unis. Accueillis par le contre-amiral Eric CHAPERON, commandant le groupe aéronaval français, les VIP qatariens et français ont pu visiter le porte-avions et assister à des décollages et à des appontages d’avions RAFALE et SUPER ETENDARD.

Des exercices militaires communs ont lieu régulièrement entre les forces armées qatariennes et françaises, au Qatar comme en France, mais c’était la première fois que de tels exercices se déroulaient autour d’un groupe aéronaval. Cette activité militaire commune est une nouvelle manifestation du lien stratégique privilégié qui unit la France et le Qatar.

A l'intérieur du porte-avions
Le porte-avions Charles de Gaulle
Les VIP qatariens et l'Ambassadeur sur le pont du porte-avions

Dernière modification : 02/10/2014

Haut de page