Lettre de l’Ambassadeur de France aux Français du Qatar

JPEG


L’Ambassadeur de France au Qatar

Doha, le 12 septembre 2018.

Chers compatriotes,

Il m’est agréable de vous faire partager la nouvelle de mon audience auprès de Son Altesse l’émir, ce matin, au cours de laquelle j’ai eu l’honneur de Lui remettre les lettres par lesquelles le président de la République m’accrédite en qualité d’ambassadeur de France au Qatar. Le souverain, dont vous connaissez l’attachement sincère pour notre pays, m’a réservé l’accueil le plus cordial.

Je suis fier d’avoir été désigné pour représenter notre pays dans un pays ami, partenaire et allié aussi important pour lui, à tous égards, et heureux de retrouver une terre familière, que j’ai souvent visitée, toujours avec le même plaisir, au gré de mes responsabilités successives au cours de ma carrière de diplomate, et que je désire maintenant connaître en profondeur.

C’est avec enthousiasme et détermination que j’aborde ma mission. L’amitié profonde que nous portent de tout temps les Qatariens, faite de confiance et de fidélité mutuelles, nous oblige à un haut degré d’excellence et d’ambition pour notre relation bilatérale.

Je sais pouvoir compter sur votre propre engagement à contribuer, chacun là où il se trouve, à notre rayonnement, en donnant toujours la meilleure image de la France et de ses talents à nos hôtes qatariens, dans les domaines les plus divers de la connaissance, du savoir, de la culture, du commerce, de l’industrie, de l’artisanat, de la recherche, de la santé, du sport. Ce faisant, vous oeuvrez activement au resserrement de nos relations, désiré de part et d’autre, pour le bien des deux pays, et je vous en remercie.

J’aurai plaisir à vous rencontrer à chaque fois que l’occasion se présentera. Vous savez que l’ambassade est à votre écoute avec, en particulier, un nouveau consul, M. Jean-Jacques Maizaud, au service de la communauté, et un nouveau chef du service économique, M. Pascal Fornage, au service des entreprises conjointement avec Madame Christelle Peyran, chef du bureau de BusinessFrance. Vous pouvez établir le lien avec l’ambassade notamment par le truchement de son site, www.ambafrance-qa.org, par lequel vous pourrez vous informer, entre autres de ses activités, de sa programmation culturelle et de celle de l’Institut français du Qatar (www.institutfrancais-qatar.com).

Mon installation à Doha correspondant à la rentrée de septembre, je saisis l’occasion de cette lettre par laquelle j’ai souhaité me présenter à vous pour souhaiter en particulier aux élèves et lycéens et à leurs maîtres et professeurs de nos deux lycées, Bonaparte et Voltaire, de s’illustrer et de s’accomplir tout au long de l’année scolaire. A tous, j’adresse mes vœux de pleine réussite dans leur vie tant personnelle que professionnelle et dans notre ambition commune de porter haut les couleurs de notre pays.

Franck GELLET

-* Lettre de L’Ambassadeur de France (PDF - 530 ko)

Dernière modification : 12/09/2018

Haut de page