Message à la communauté française de l’Ambassade de France au Qatar

L’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et l’Égypte ont commencé à appliquer les mesures qu’ils avaient annoncées après la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

Certaines de ces mesures ont des conséquences sur les transports aériens, terrestres et maritimes.

Les vols partant du Qatar vers l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et l’Égypte sont suspendus. Les vols venant de ces pays vers le Qatar sont également suspendus. Les ressortissants français, résidents ou de passage au Qatar, qui souhaitent se rendre, à partir du Qatar, dans ces pays peuvent emprunter des vols indirects, en passant, par exemple, par le Koweït ou Oman.

Concernant les autres destinations, y compris la France, les voyageurs qui souhaitent quitter le Qatar ou y venir peuvent prendre les vols directs et indirects qui relient le pays vers ces destinations et qui ne transitent pas par les pays mentionnés plus haut. Pour plus d’informations pratiques, nous vous conseillons de contacter les compagnies aériennes qui continuent de desservir le Qatar.

L’Arabie Saoudite a annoncé qu’elle fermait sa frontière terrestre avec le Qatar. L’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et l’Égypte ont également annoncé des mesures visant à suspendre leurs liaisons maritimes avec le Qatar.

Concernant l’impact de ces mesures sur l’approvisionnement du Qatar, compte tenu des stocks disponibles, des circuits actuels d’approvisionnement et des solutions alternatives qui commencent à être mises en œuvre, il n’y a, à ce stade, aucun problème d’approvisionnement pour les biens de consommation courante.

L’ambassade continue de suivre très attentivement l’évolution de la situation. Nous sommes en contact avec les autorités qatariennes et avec nos partenaires européens notamment.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de l’ambassade https://qa.ambafrance.org/ et à suivre notre compte Twitter @franceauqatar.

Dernière modification : 13/07/2017

Haut de page