Message aux Français du Qatar - Test Covid-19 à l’arrivée en France

Chers compatriotes,

Les autorités françaises ont annoncé l’obligation, au plus tard au 1er août, pour les voyageurs autorisés à entrer en France (y compris, donc, les Français) et arrivant de seize pays dont le Qatar, de présenter un test négatif de dépistage du covid-19 au moment de l’admission sur le territoire national.

Pour les passagers arrivant du Qatar à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle deux cas de figure sont possibles :

- soit le passager présente au poste de contrôle sanitaire, établi en amont du contrôle frontalier, un test négatif de moins de 72 heures, auquel cas il poursuit son parcours et quitte l’aérogare ; ce test devrait avoir été établi au Qatar dans l’un des centres dont je vous rappelle ci-après la liste, auquel le plein accès ne parait pas encore complètement établi à ce stade ;

- soit le passager, faute d’un test négatif de moins de 72 heures, se soumet à un test et laisse ses coordonnées afin de pouvoir être contacté en cas de résultat positif ; en cas de refus, l’autorité chargée du contrôle sanitaire sollicite un arrêté préfectoral de placement en quarantaine.

Ces tests concernent les passagers de plus de onze ans.

Pour rappel

Des centres de santé du service public qatarien procèdent à des tests de dépistage de covid-19, à l’initiative des résidents munis d’une Q ID, sans rendez-vous, entre 7 heures et 13 heures. Les résultats sont donnés après 24 heures. Toute personne devra être muni de son billet d’avion en plus de son ID pour avoir la possibilité de demander une attestation de test. Il convient de se prémunir de sa carte de santé Hamad Corporation pour ne pas avoir à payer les frais d’examen (150 QAR).

Muaither health center, Al Waab St, Ar-Rayyan, tel : 4027 5222

Rawdat Al Khail health center, B Ring Rd, Doha, tel : 4027 4021

Umm Slal health center, Al Shamal Rd, Umm Salal Muhammed, tel : 4027 3777

Al Gharafat health center, Al Maszhabiliya St, Ar-Rayyan, tel : 4027 3555

L’ambassade demeure dans tous les cas pleinement à votre écoute et reçoit vos questions à travers son adresse générique : contact@ambafrance-qa.org.

Franck Gellet
Ambassadeur de France au Qatar

Dernière modification : 26/07/2020

Haut de page