Mise en service du Système d’Information Européen sur les Visas (2 octobre 2012)

1) QU’EST-CE QUE LE VIS ?

Le VIS est un système d’échange de données sur les visas entre les pays de la zone Schengen, dont l’objectif est le partage d’informations relatives aux demandeurs de visas.

Les principaux objectifs du VIS sont de simplifier les procédures de demande de visa, de faciliter les contrôles aux frontières extérieures et de renforcer la sécurité. Le VIS contient les identifiants biographiques et biométriques (empreintes digitales et photo) des personnes introduisant une demande de visa.

2) EN PRATIQUE, QUELS SONT LES CHANGEMENTS POUR LES DEMANDEURS DE VISA ?

Les demandeurs doivent se présenter en personne auprès du service des visas afin que puissent être recueillies leurs données biométriques (les empreintes digitales des 10 doigts et une photographie numérique du visage sont recueillies).

Une fois les empreintes digitales enregistrées dans le VIS, elles peuvent être réutilisées pour toute demande ultérieure de visa pendant une période de 5 ans, sauf en cas de doute raisonnable quant à l’identité du demandeur.

Lorsque le titulaire du visa arrive à la frontière extérieure, les autorités frontalières ont accès au VIS pour vérifier son identité et l’authenticité du visa.

Les enfants de moins de 12 ans et les personnes qui sont physiquement incapables de donner leurs empreintes digitales sont exemptés de cette obligation.

Téléchargez la brochure en français (.pdf - 516 Ko)

Téléchargez la note explicative en français (.pdf - 402 Ko)

Dernière modification : 26/04/2017

Haut de page