Mission Medef de 25 entreprises à Doha

Déplacement à Doha d’une délégation de chefs d’entreprises dans le cadre d’une mission Medef consacrée aux thèmes de la ville durable et du numérique.

Une délégation de 25 entreprises françaises s’est rendu à Doha les 1er et 2 décembre à la rencontre des autorités qatariennes pour promouvoir le savoir-faire français en matière de ville durable et de numérique.

JPEG - 133.7 ko
La délégation assiste à la présentation de l’équipe Tasmy du MOTC en présence de SE Reem Al Mansoori

Cette délégation, co-organisée par le Service Economique de l’Ambassade et le MEDEF International, était conduite par M. Guillaume Pepy (ancien président du directoire de la SNCF) dans sa qualité de président du Conseil France–Qatar du MEDEFi et par M. Marc Rennard (PDG d’Orange Digital Investment) en tant que président de la Task force numérique du MEDEFi.

La dimension développement durable de la délégation était composée de chefs d’entreprises essentiellement spécialisées dans les transports (Alstom, Flowbird, Gaussin, Navya, Ratp Development, Sncf, Traxens), l’eau et de l’assainissement (Saur, Suez) et l’ingénierie (Egis, Setec) mais aussi dans l’éclairage intelligent (Citelum), l’architecture (AS Architecture Studio), l’analyse du flux de personnes (Acorel) et la traçabilité du bétail (Allflex).
Côté numérique, la délégation réunissait des champions français de l’e-finance (Credit Agricole, Famoco, Fime, Stellar Wind Investments), de la sécurité (Centigon, Idemia, Thales), des télécoms et des réseaux (Alcatel-Lucent et Orange Digital Investment) et la gestion des ressources humaines spécialisées (MPH).

Durant ces deux jours, la délégation a pu échanger avec les principaux décideurs qatariens publics et privés du secteur du développement durable et du numérique. Ils ont été reçus à haut niveau par le Ministère des Transports et des Communications (Secrétaire d’Etat Reem Al-Mansoori et son équipe TASMU) ainsi que par le Ministère des Municipalités et de l’Environnement (Secrétaires d’Etat Fahd bin Mohammad Al-Qahtani et Safar Mubarak Al-Shafi). Par ailleurs, ils ont notamment pu échanger avec le président de l’Autorité des Travaux Publics Ashghal et de la société de télécommunications Ooredoo ainsi qu’avec les équipes dirigeantes de la Qatar National Bank (première banque de la région MENA), de la société nationale de l’eau et de l’électricité Kahramaa, ou de l’Autorité de régulation des Communications.

JPEG - 200.1 ko
Echanges entre leurs Excellences Reem Al Mansoori et l’Ambassadeur de France ains que Monsieur Pepy et Monsieur Rennard

Les chefs d’entreprises venant de France ont par ailleurs eu l’occasion de rencontrer la communauté d’affaires française présente à Doha, en particulier lors du cocktail offert par l’Ambassadeur le 1er décembre.

Cette mission a été l’occasion de souligner la mobilisation des acteurs économiques français sur les priorités qatariennes, notamment le développement des fintechs, des smart-cities et de l’e-gouvernement mais aussi le traitement de l’eau et des déchets au Qatar. Le MEDEF International et la DG Trésor organisent annuellement des missions de chefs d’entreprises à Doha.

Dernière modification : 09/12/2019

Haut de page