Obtention et renouvellement de la carte de correspondant de presse

Obtention de la carte de correspondant de la presse étrangère en France

L’accréditation des journalistes professionnels de nationalité française comme étrangère, résidant sur le territoire français en qualité de correspondants permanents de la presse étrangère en France, est soumise à la procédure suivante.

Avant d’arriver en France

Les journalistes étrangers (hors Union européenne), doivent demander auprès du consulat français le plus proche, un visa long séjour (type D).

Après l’arrivée en France

Pour obtenir l’accréditation,il est impératif de prendre rendez-vous avec le - Bureau des Accréditations de la presse étrangère situé au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
37, quai d’Orsay 75007 Paris
Téléphone : 33 1 43 17 42 39

La constitution du dossier nécessite les documents suivants :

- Carte Nationale d’Identité française (pour les nationaux ou double nationaux) ou passeport en cours de validité revêtu d’un visa de long séjour (type « D ») (pour les journalistes non résidents)
- Carte de séjour
- Lettre adressée au ministère des Affaires étrangères par l’organe de presse qui désigne le journaliste demandeur en qualité de correspondant permanent en France. Cette lettre précise la fonction et le salaire du correspondant nommé en France (fournir bulletins de salaires ou relevés bancaires).
- Relevé d’identité bancaire
- Deux photos d’identité
- Curriculum vitae

Quand le dossier est complet, il est remis au journaliste une attestation du ministère des Affaires étrangères. Cette attestation lui permettra d’obtenir un récépissé de demande de carte de séjour (carte provisoire de séjour), dernière pièce manquante du dossier, et d’exercer son métier avant que la carte de correspondant ne lui soit délivrée. La durée de la procédure est de trois mois en moyenne à partir de l’envoi du dossier complet au Ministère de l’Intérieur.

Pour obtenir le récépissé de demande de carte de séjour :

- Si le journaliste réside à Paris : il doit se rendre à le préfecture de police (métro Cité) avec l’attestation du ministère des Affaires étrangères.
- S’il réside en banlieue ou en province : il doit se rendre à la préfecture du département de résidence.

Pour éviter de devoir repasser par le bureau des accréditations, il est possible de faxer le récépissé de la demande de carte de séjour au : + 33 1 53 76 90 68. Une fois que le dossier est complet, il peut être envoyé au ministère de l’Intérieur.

Après réception du dossier au ministère de l’Intérieur, le journaliste est contacté pour un entretien.
Lorsque ces formalités ont été accomplies, la carte de correspondant de presse est établie et est délivrée au bureau des accréditations, sur rendez-vous. La carte est valide jusqu’au 1er janvier de l’année suivante, qu’elle que soit la date à laquelle elle a été émise.

Il importe de souligner que la détention d’une carte de presse est incompatible avec toute autre profession salariée, libérale, commerciale ou industrielle, ainsi qu’avec le bénéfice du statut de diplomate, consulaire ou assimilé.

2 - Renouvellement de la carte

La carte doit être renouvelée chaque année .

Le renouvellement commence à partir du 1er décembre de l’année en cours.

Pour renouveler sa carte, il est possible de se rendre, sans rendez-vous, au Bureau des Accréditations situé au CAPE. Il est toutefois vivement conseillé de vérifier au préalable avec le responsable du bureau ses disponibilités.

Ministère des Affaires étrangères - Bureau des accréditations de la presse étrangère
37, quai d’Orsay 75007 Paris
Téléphone : 33 1 43 17 42 39

Il faut se munir des documents suivants :
- Bulletins de salaires
- Attestation du média
- Copie des derniers articles, pour les journalistes de la presse écrite uniquement

Dernière modification : 12/04/2017

Haut de page