Offre pédagogique numérique française

Le ministère de l’éducation français propose plusieurs ressources à destination des établissements. Certaines relèvent de sa propre initiative et d’autres, produits par des tiers (opérateurs, éditeurs…) sur commande, ont été qualifiées par ses soins notamment au regard du respect des règles de protection des données européennes (RGPD).

Les ressources citées ci-après, pour certaines accessibles à tous publics, ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un usage commercial.

La pratique en France

Le CNED académie numérique une offre diversifiée de services :

o la plateforme « ma classe à la maison » a été mis en place par le CNED en amont de la crise sanitaire du covid-19 et vise à assurer la continuité pédagogique, en cas de difficultés temporaire de scolarisation lors de crises sanitaires ou environnementales.

Ce dispositif présente deux volets : l’un permet de mettre à disposition des élèves un programme d’activités pédagogiques par niveau d’enseignement dans la plupart des disciplines. L’autre propose un service de classe virtuelle pour maintenir le lien entre le professeur et ses élèves. Les activités pédagogiques organisées par semaine ou par jour, permettent d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Les activités proposées sont variées (parcours interactifs, quizz, points méthode, fiches de révision…). Il s’agit de parcours pédagogiques, permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour le primaire, le collège et le lycée.

« Ma classe à la maison » monte en puissance en France (le 19 mars, 1,8 Million de comptes étaient créés, dont 233 409 par des professeurs). Ce système demeure une offre ouverte aux seuls opérateurs éducatifs nationaux et à l’ensemble des élèves relevant de l’enseignement français à l’étranger.

o Les plateformes english for school et Deutch für schulen. Ces plateformes offrent aux élèves de nombreuses ressources numériques interactives en anglais et en allemand. Une entrée enseignante permet aux professeurs d’utiliser ces ressources dans leur animation pédagogique de classe. On entre alors dans une pédagogie hybride. A ce jour, ces plateformes drainent près de 800 000 utilisateurs réguliers.

o La plateforme ma spémaths est destinée spécifiquement aux élèves de 1ère ayant choisis la spécialité mathématique. Elle permet un entrainement intensif et didactique pour les élèves, qu’ils soient en difficulté ou pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance. Si les contenus proposés ne sont pas des cours à proprement parlé, ils contiennent tous les éléments permettant la compréhension des concepts et notions abordés dans cette spécialité, via des activités interactives inductives ou applicatives, des fiches de synthèse ou des vidéos. 15 000 élèves utilisent ce service.

o D’col est un programme d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de 6ème et de CM2 des réseaux de l’éducation prioritaire.

L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l’implication des équipes pédagogiques. L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile. C’est donc un dispositif d’hybridation original et novateur. Il associe en effet travail avec un enseignant-référent au sein des collèges ou des écoles, accompagnement à distance par des enseignants tuteurs du Cned, et accompagnement par un agent conversationnel qui permet de répondre aux premiers niveaux de questionnement des élèves.

Elèves et enseignants se connectent à une plateforme pédagogique proposant plus de 5000 activités permettant de mettre en place des parcours personnalisés interactifs, adaptés à chaque élève, son niveau, ses difficultés et ses besoins de remédiation en français, mathématiques et anglais. Ce service est utilisé par 45 000 élèves.

o Jules est un agent conversationnel destiné aux élèves du collège. Il répond à toutes leurs questions sur les programmes de mathématiques, de français et d’histoire géographie, tant au niveau notionnel que méthodologique.

Grâce à une connexion via les environnements numériques de travail ou par une application mobile, Jules est toujours aux côtés des élèves, particulièrement au moment de faire leurs devoirs. Les ressources proposées sont animées et agrémentées de fiches récapitulatives et de vidéos.

C’est un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes, dans une logique de pédagogie spriralaire. A ce jour, près de 90 000 collégiens utilisent ce dispositif.

Les Banques de ressources numériques pour l’École

Dans le système éducatif français, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont mises à disposition gratuitement pour les enseignants et les élèves, du CM1 à la Troisième pour quatorze d’entre elles, mais aussi de l’école au lycée pour le français langue seconde ou les langues et cultures de l’antiquité.
Les professeurs peuvent structurer les séquences proposées pour les adapter à leur contexte d’enseignement ; une grande partie des ressources proposées est modifiable.

La plupart de ces ressources est accessible pour les seules académies nationales françaises, conformément aux accords passés avec les éditeurs qui les ont développées.

EDUSCOL Portails disciplinaires et sites experts

Les portails disciplinaires d’éduscolproposent une vision d’ensemble dans 19 disciplines à l’appui d’actualités spécifiques et de présentations de ressources pédagogiques et éducatives. Ces portails disciplinaires sont accessibles librement et en tout lieu. Des sites thématiques complètent cette offre éduscol.

En complément, le ministère développe avec les Écoles normales supérieures de Lyon, Paris et Paris-Saclay un partenariat privilégié pour mettre à disposition des enseignants du second degré des sites internet thématiques. Ces 9 sites experts (langues vivantes, physique, chimie, mathématiques, SVT, géographie, SES, Sciences de l’ingénieur) contribuent à l’actualisation des connaissances des enseignants, à leur formation par la mise à disposition de ressources multimédia et à leur accès aux derniers résultats de la recherche.

Accessible depuis le site educscol, la plateforme ETINCEL s’adresse à tous les enseignants des disciplines générales, technologiques et de la voie professionnelle.

EDUtheque

Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Des sites français éducatifs accessibles depuis l’étranger

Les conditions d’utilisation des sites sont spécifiées sur chaque site.


I. Portails et sites experts du ministère de l’éducation nationale français et de son opérateur Canopé :

Les ressources citées ci-après sont destinées aux enseignants ou aux élèves, à condition que leur source soit citée, et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un usage commercial.

• Le site éduscol est destiné aux professionnels de l’éducation, il offre de nombreuses ressources aux enseignants

• Les portails d’éduscol proposent des ressources pédagogiques et éducatives dans plusieurs disciplines. Ces portails disciplinaires sont accessibles librement et en tout lieu.

• A ces portails s’ajoutent deux portails thématiques : Odysseum dédié aux langues, cultures et civilisations de l’Antiquité ; Prim’abord est dédié au premier degré (école primaire) https://primabord.eduscol.education.fr/ .

• Pour les enseignants du second degré ; le ministère a développé avec les Écoles normales supérieures de Lyon, Paris et Paris-Saclay : Des sites experts contribuent à l’actualisation des connaissances des enseignants, à leur formation par la mise à disposition de ressources multimédia et à leur accès aux derniers résultats de la recherche, sur des sujets tels que langues vivantes, physique, chimie, mathématiques, SVT, géographie, SES, Sciences de l’ingénieur. Il sont accessibles ici.

Le réseau Canopé  : Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, le Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative, et notamment :

Les fondamentaux : plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral.

CLEMI : Ressources pour l’éducation aux médias et à l’information (accès sans restriction) L’éducation aux médias et à l’information permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Mathador : Faire du calcul mental de façon ludique. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques. (Accès ouvert pendant la période de crise).

II. France EduNum : une plateforme de l’offre numérique éducative française

France EduNum permet de disposer d’un catalogue de l’offre numérique éducative française publique et privée. Développée par France éducation International, opérateur du Ministère français en charge de l’éducation, cette plateforme relaye les initiatives de la communauté des acteurs français du numérique éducatif. Chaque ressource précise dans sa fiche descriptive, accessible en ligne, ses conditions d’accès (dans tout le système éducatif français pour les professionnels, ou totalement accessible sans condition). Les ressources éducatives libres sont également précisées, lorsque pertinent.

III. Des initiatives partenariales

« La Nation apprenante », a été ancée le 18 mars 2020, pour accompagner les élèves et les familles afin de pouvoir avoir accès à un grand nombre de ressources, en cohérence avec les programmes scolaires. C’est une initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les médias.

Dans ce cadre, France Médias Monde a lancé sur son site RFI Savoirs une page dédiée à l’initiative recensant l’ensemble des émissions de RFI et de France 24 labellisées au regard de leur portée pédagogique et de leur lien avec les programmes scolaires. Le site RFI Savoirs, répertorié parmi les ressources « Nation apprenante », propose également des dossiers thématiques autour des sujets traités dans les émissions des chaînes du groupe France Médias Monde pour enrichir ses connaissances et des extraits d’émissions accompagnés d’outils pédagogiques pour apprendre et enseigner le français (FLE). La liste des programmes de France Médias Monde labellisés « Nation apprenante » est amenée à s’enrichir dans les jours à venir.

Lumni, est une plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, a rejoint cette opération « Nation apprenante ».

Dernière modification : 20/06/2020

Haut de page