Participation au Salon des technologies QITCOM 2019 : une opération réussie pour les entreprises françaises [en]

La 5ème édition du plus grand évènement du numérique au Qatar, QITCOM 2019, s’est tenue du 29 octobre au 1er novembre 2019 au Doha Exhibition and Convention Center, sous le thème « Villes intelligentes sécurisées ».

Placé sous le haut patronage de Son Altesse l’Emir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani et du Ministre des Transports et des Communications, S.E. Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti, l’événement organisé par la société française Auditoire, et comptant Thalès parmi ses principaux sponsors, a attiré près de 39 000 visiteurs sur les quatre jours de salon.

Près de 400 exposants dont 90 étrangers, 100 startups et plusieurs délégations internationales (Rwanda, Italie) étaient présents à QITCOM.

JPEG
Sous l’impulsion de l’ambassade, la France y a participé, en tant que partenaire de premier plan. En amont de l’évènement, la forte présence de la French Tech a été annoncée lors d’une conférence de presse organisée à la Résidence de France, donnant lieu à large couverture dans la presse écrite et radio locales.

JPEG
La France était représentée par onze sociétés – des entreprises déjà bien implantées au Qatar, de jeunes sociétés innovantes en pleine croissance mais aussi trois startups françaises mobilisées par le concours de Business France - spécialisées dans les domaines de la cybersécurité, la fintech, les services de mobilité urbaine intelligents ou encore la santé en ligne.

JPEG
La société H4D spécialisée dans la E-Santé a eu l’honneur d’accueillir Son Altesse l’Emir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani sur son stand, accompagné de l’Ambassadeur de France au Qatar, S.E. Franck Gellet.
H4D ambitionne d’équiper le Qatar d’un réseau de cabines médicales connectées.

Gaussin a annoncé son partenariat avec le club du Paris Saint-Germain (PSG), sur le salon QITCOM, en présence, Pedro Miguel Pauleta, ancien footballeur emblématique du club. La société française dotera ainsi le PSG en bus électriques sans chauffeur. Dans le cadre du partenariat, l’entreprise travaillera notamment avec les équipes parisiennes sur le PSG Training Center, le futur centre d’entrainement et de formation du Paris Saint-Germain, avec l’ambition d’en faire la première Smart City sportive.

JPEG
Un cocktail a été offert par l’Ambassade de France et RKH Qitarat sur le stand de ce dernier, en présence de Guillaume Pépy, ex-Président de la SNCF et Président du groupe France-Qatar au sein du Medef International, à la communauté d’affaires spécialisées dans les Technologies de l’Information et de la Communication.
JPEG

M. Pépy, qui a pu s’entretenir avec le ministre des Transports et Communication Al Sulaiti, a annoncé la visite d’une délégation d’entreprises françaises dans les thèmes de la Ville durable et du numérique (e-gouvernement & e-banking) à Doha les 2 et 3 décembre prochains.

Word - 33.1 ko
Liste des exposants français au salon QITCOM 2019
(Word - 33.1 ko)

Dernière modification : 21/11/2019

Haut de page