Jusqu’au 1er novembre 2020, découvrez l’exposition Picasso’s studios à la Fire Station de Doha [en]

A partir du 1er juillet, les ateliers Picasso voyageront à Doha : l’exploration du mythique Bateau-Lavoir des jeunes années parisiennes, du château de Boisgeloup ou encore de la villa cannoise « La Californie » permettront au public qatarien de découvrir l’intimité créatrice de Picasso.

JPEG - 78.7 ko
Picasso’s studies


Picasso’s studios, les ateliers de Pablo Picasso à Doha

L’exposition « Picasso’s studios », née d’un partenariat entre Qatar Museums et le Musée national Picasso-Paris, se propose d’interroger les paradoxes propres à Picasso, liés à la notion d’atelier. Les œuvres exposées sont issues de tous les domaines de création explorés par l’artiste (peintures, sculptures, dessins et estampes, céramiques et photographies) et sont conservées dans les collections du Musée national Picasso-Paris.

JPEG - 98.4 ko
Le matador

Ces œuvres sont pour la plupart restées entre les mains de l’artiste tout au long de sa vie. Cette large rétrospective présente ainsi huit lieux de création, depuis l’arrivée de Picasso à Paris autour de 1900, jusqu’à son dernier séjour sur la côte méditerranéenne, dans le Sud de la France.

JPEG - 66 ko
The artist in front of his canvas

Le parcours original de l’exposition, à la fois chronologique et spatial, permet de porter un regard nouveau sur une œuvre bien connue tout en dévoilant l’extraordinaire diversité de l’art du maître. A travers des œuvres choisies, les visiteurs auront l’occasion d’embrasser les inspirations des périodes bleue et rose, du cubisme, du surréalisme ou encore de la période ingresque.

JPEG - 806.6 ko
The studio of "la Californie"

Le public pourra notamment découvrir ou redécouvrir une quarantaine d’œuvres emblématiques de l’artiste, telles que Le Matador (1970), Etudes (1920) ou encore le bronze de Marie-Thérèse (1931).

JPEG - 1016.7 ko
The bay at Cannes

Ce projet inédit, présenté pour la première fois à Doha, s’inscrit dans l’année culturelle France-Qatar 2020. Une brochure en français accompagnera l’exposition grâce au concours de la Fnac.

JPEG - 100.3 ko
Woman’s head in profile

Picasso’s studios, exposition à la Fire Station du 1er juillet au 1er novembre 2020. Commissaire d’exposition : Virginie Perdrisot-Cassan. Plus de renseignements sur le site de la Fire Station.

Dernière modification : 15/09/2020

Haut de page