Plan sécurité de l’ambassade

Avec la multiplication et la diversification des risques dans le monde, la sécurité des Français à l’étranger est devenue une mission prioritaire du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI).

A ce titre, depuis mai 2002, sur instruction du Ministre, toutes les représentations diplomatiques et consulaires, doivent mettre en place un comité de sécurité* qui élabore le plan de sécurité du poste.

Ce dispositif doit permettre, en situation d’urgence, une transmission rapide et efficace des informations et consignes de sécurité à la communauté française.

Le plan de sécurité de Doha repose sur un découpage géographique de la ville en plusieurs îlots de sécurité, regroupant chacun 200 à 300 familles françaises.

Les îlots sont placés sous la responsabilité d’un chef d’îlot et d’un adjoint chargés de relayer l’information entre l’ambassade et la communauté française en matière de sécurité. Les chefs et adjoints d’îlots sont des ressortissants français volontaires et leurs coordonnées vous sont communiquées lors de votre inscription au Registre.

Votre protection dépend en partie de votre implication personnelle :

➢ Pensez à vous inscrire au Registre des Français établis au Qatar, et à mettre à jour votre dossier en cas de changement de situation ou de coordonnées.
Pour plus d’informations sur l’inscription au Registre en ligne, cliquez ici.

➢ Consultez régulièrement le site internet de l’ambassade : en cas de crise, comme en temps normal, il est un moyen de communication privilégié.

Vous pouvez connaître votre chef d’îlot et mettre à jour vos coordonnées en vous connectant au Guichet d’Administration électronique (GAEL)

* Comité de sécurité  : le comité de sécurité réunit autour du chef de poste, toutes les personnes impliqués dans la question de la sécurité de la communauté française : premier conseiller, attaché de défense, attaché de sécurité intérieure, chefs d’entreprises, proviseurs, médecin-conseil du poste, chefs d’îlots, etc. Ensemble, ils coordonnent leurs efforts pour prévenir les risques, préparer les conseils et consignes adressés à la communauté française, et mettre en commun le cas échéant des moyens logistiques.

JPEG

Dernière modification : 11/01/2017

Haut de page