Prix Choose France 2020 : Business France met à l’honneur les investisseurs internationaux et les territoires (10 décembre 2020) [ar] [en]

Business France a organisé, sous l’égide des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Économie, des Finances et de la Relance, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et en partenariat avec les Etats de la France – journée annuelle de débat sur l’attractivité, - la 2ème édition des Prix Choose France, spécial « Territoires ».

L’objectif était de mettre à l’honneur 5 investisseurs internationaux ayant choisi la France pour s’y implanter et leurs territoires d’accueil.

Plus de 50 entreprises étrangères en provenance de 21 pays et installées dans 12 régions françaises ont répondu à l’appel et candidaté aux Prix Choose France 2020.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury présidé par Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux Investissements internationaux, Président du Conseil d’Administration de Business France, et regroupant des institutionnels et des personnes qualifiées d’entreprises.

Les Régions, les partenaires de Business France et les dirigeants d’entreprises internationaux, ont choisi de récompenser les 5 entreprises suivantes :

  • Prix « Transition écologique » - à l’entreprise Novo Nordisk, laboratoire pharmaceutique du Danemark ayant réalisé, sur 2019-2020, 50 millions d’euros d’investissements sur le site de Chartres (Centre-Val de Loire). L’objectif de Novo Nordisk est d’utiliser uniquement des énergies vertes pour alimenter les activités de production dès 2020 pour l’électricité et à l’horizon 2022 pour le gaz et réduire à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2030 ;
  • Prix « Compétitivité & Innovation » - à Collins Aerospace, entreprise américaine de construction aéronautique et spatiale, pour son Centre d’Excellence Hélices à Figeac et Ratier-Figeac (Occitanie). Ratier-Figeac conçoit, fabrique et maintient en service des hélices pour avions civils et militaires. 60% des équipements « made in France » sont exportés dans le monde entier, pour équiper les avions de transport civils ou militaires.
  • Prix « Cohésion & Solidarité » – à l’entreprise britannique de IT - SCC (groupe Rigby) pour ses 2 sites : Recyclea à Domérat en Auvergne-Rhône-Alpes et Altimance à Anzin en Hauts-de-France, pour sa démarche d’embauches de collaborateurs en difficulté d’employabilité. Elle a investi 340 000€ et créé 60 nouveaux postes de travail à Domérat. Le site Altimance a vu les effectifs, passé de 91 employés il y a un an, à 246 aujourd’hui) ;
  • Prix spécial du Jury - à Recipharm (Suède). Son site de Monts (Centre-Val de Loire) a réalisé une mise en forme pharmaceutique du vaccin de Moderna pour réaliser cette production dans des délais record (4 mois contre 3 ans, habituellement pour un projet de cette envergure)
  • Prix spécial Covid-19 - à Dräger (Allemagne) pour la relocalisation d’un site industriel en France à Obernai dans le Grand Est. : Dräger a investi dans un site de production industrielle, pour la production de masques de protection respiratoire de haute technicité (FFP2/FFP3) pour répondre aux besoins sanitaires et industriels du marché français et des marchés internationaux.

Tous les candidats seront mis en valeur sur les réseaux Choose France, et les lauréats pourront échanger avec Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et les membres du jury.

Plus d’informations :
www.choosefrance.fr
https://world.businessfrance.fr/prix-choose-france/
#ChooseFrance
#InvestInFrance

Source : communiqué de presse Business France, 10 décembre 2020

Dernière modification : 14/02/2021

Haut de page