Programme de l’Année culturelle Qatar-France en 2020

Après l’Inde, avant les États-Unis, la France est le pays invité en 2020 dans le cadre de l’Année culturelle France-Qatar. Cette année exceptionnelle contribuera à fortifier, plus encore, les liens d’amitié qui unissent la France et le Qatar en favorisant l’échange d’idées et le partage des connaissances entre nos deux pays.

9-18 janvier

Salon international du livre de Doha. La France invitée d’honneur du Salon. Thème : Les Lumières (exposition en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et la Qatar National Library). Présentation d’ouvrages des Collections du Patrimoine du Centre des Monuments Nationaux et visite virtuelle de monuments grâce à des outils numériques.

10 janvier

Concert d’ouverture de l’année culturelle, concert de musique classique avec le Qatar Philharmonic Orchestra. Chef d’orchestre français invité : Marc Piollet.

23 janvier

Concert de musique de chambre par le Qatar Philharmonic Orchestra à la QNL. Programme : Fauré & Debussy String Quartets

30 janvier

Nuit des idées, conférence multidisciplinaire sur le thème « Etre vivant » au Musheireb Museum.

Février-mai

Exposition Notre monde brûle, rétrospective de la scène contemporaine qatarienne, Palais de Tokyo.

Février

Sélection de courts-métrages qatariens présentés au festival du Film de Clermont-Ferrand

29 février

Concert de musique de chambre par le Qatar Philharmonic Orchestra à Katara. Programme : Ravel, Daphnis et Chloé.

5 mars

Concert-conférence « Paris cultural magnet extraordinaire » en partenariat avec Qatar Music Academy, à Katara Cultural Village, Drama Theater.

Mars

Programme d’ateliers sur l’espace et l’astronomie en partenariat avec la Cité de l’espace de Toulouse au Planétarium de Katara (date à confirmer)

Mars

Exposition Picasso’s studios, sur l’œuvre du maître à travers les ateliers dans lesquels il a successivement travaillé et quelques 120 œuvres, Doha Fire Station.

Mars/avril

En parallèle de l’exposition Picasso’s studio, projections de Parade, film du ballet éponyme créé en 1917 (musique d’Eric Satie, livret de Jean Cocteau, costumes et décors de Pablo Picasso) et série de conférences autour de l’œuvre de l’artiste.

23 mars

Exposition consacrée à l’artiste franco-marocain Yto Barrada, Musée d’art arabe moderne et contemporain de Doha.

7 avril 2020

Conférence en partenariat avec le bureau régional de l’UNESCO à Doha, sur le thème « Artistes et robots : intelligence artificielle – culture artificielle ? ».

9 avril

Concert de musique de chambre par le Qatar Philharmonic Orchestra au Musée des arts islamiques. Programme : April in Paris (Debussy & Ravel)

16-19 avril

(date à confirmer) Dîner spécial au restaurant IDAM à l’occasion de Good France. Recréation de recettes anciennes (13e-18e siècles) inspirées par la collection d’ouvrage de gastronomie française du Musée d’arts islamiques. Exposition de ces ouvrages à la Bibliothèque du Musée d’arts islamiques.

Avril

Atelier et conférence sur l’étiquette et le service à la française au restaurant IDAM.

17 avril

Concert de musique de chambre par le Qatar Philharmonic Orchestra à la Qatar National Library. Programme : Nuit Française Beau Soir…Musique par Ravel, Franck et Debussy.

Juin

Sélection de films longs métrages et courts métrages financés par le DFI et co-financés par la France à l’Institut du monde arabe.

Septembre-décembre

Exposition digitale sur l’enluminure arabe, partenariat entre la Bibliothèque Nationale de France et la QNL.

Octobre-décembre

Exposition sur l’invention de la photographie en France et les premiers photographes orientalistes français, QNL.

10 octobre

(inauguration) Exposition sur les arts à Paris au tournant des XIXè et XXè siècles et quelque 120 œuvres, première exposition d’envergure internationale au nouveau Musée National du Qatar construit par Jean Nouvel.

Octobre

Hommage à la cinéaste française Agnès Varda à travers un cycle de longs-métrages en partenariat avec le Doha Film Institute.

Octobre

à janvier 2021 Exposition consacrée à Philippe Parreno, galerie Al Riwaq.

Novembre

Invitation de l’Orchestre national de Jazz pour le 7e festival européen de jazz de Katara (2-9 novembre) et ateliers avec la Qatar Music Academy.

Novembre

Conférence « Urbanisme et changement climatique ». Organisée lors de la Qatar Sustainability Week, cette conférence sera organisée en partenariat avec le Qatar Green Building Council et les universités et entreprises françaises concernées.

Novembre

Sélection de films d’animation français commissionnée par le festival de Clermont-Ferrand présentée au festival AJYAL organisé par Doha Film Institute. Invitation du commissaire de Clermont-Ferrand à Doha.

4 décembre

Concert de clôture de l’année culturelle, concert de musique classique avec le Qatar Philharmonic Orchestra. Chef d’orchestre français invité : Christophe Rousset.

https://yearsofculture.qa/fr/events/

Dernière modification : 16/01/2020

Haut de page