Informations Coronavirus pour les Français

Quelles sont les consignes si je pars en voyage ?

Le Président a annoncé la fermeture, à partir du 17 mars à midi et pour 30 jours, des frontières extérieures de l’espace européen, c’est-à-dire de l’Union européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni.
Il est nécessaire de restreindre les mouvements internationaux dans toute la mesure du possible.

Quelles sont les consignes si je réside à l’étranger ?

S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle à l’étranger, il est recommandé, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, et notamment de chercher à revenir sur le territoire national. A moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.

Limiter au maximum les contacts sociaux – comme le demande la communauté scientifique –, c’est aussi limiter ses déplacements internationaux.

Si certaines personnes résidant en dehors de l’Europe jugeaient nécessaire de rentrer en France, notamment au regard des conditions sanitaires, elles sont invitées à se faire connaître auprès des consulats et ambassades de France. Une attention particulière leur sera portée, ainsi qu’aux étudiants.

Quelles sont les consignes si je suis en déplacement temporaire à l’étranger ?

Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, en dehors de l’Europe, de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France.

Si vous êtes français, vous pouvez bien sûr, avec votre conjoint et vos enfants, continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre votre domicile. Tout comme pourront le faire les autres citoyens européens.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a demandé à toutes les compagnies aériennes et aux voyagistes de participer à cet effort collectif exceptionnel, en maintenant leurs lignes ouvertes vers la France, et en modérant leurs prix. Le ministre est en lien régulier avec ses homologues étrangers pour obtenir l’autorisation du maintien de liaisons aériennes et pour que ces liaisons puissent être assurées sur des vols commerciaux. Ces démarches ont déjà porté leurs fruits en plusieurs endroits. Les efforts se poursuivent en ce sens.

Les ambassades et les consulats sont mobilisés 24 heures sur 24, auprès des Français se trouvant à l’étranger, pour apporter toute l’aide possible.

Quelles sont les consignes si je reviens en France ?

Il convient de se référer aux informations Coronavirus du Gouvernement ainsi qu’au site Internet de Santé Publique France. Vous pouvez également contacter le numéro vert : 0 800 130 000. Pour toute question d’ordre médical, il convient de vous adresser à votre médecin.

Dernière modification : 20/04/2020

Haut de page