Remise de l’insigne de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres au Dr Abdulla Bin Ali Al-Thani (14 décembre) [ar] [en]

L’Ambassadeur de France, Éric Chevallier, a remis les insignes de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres au Cheikh Abdulla bin Ali Al-Thani, Conseiller au Diwan de l’Émir du Qatar, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation.

Aux noms du ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius et de la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Fleur Pellerin, l’Ambassadeur de France, Éric Chevallier, a remis les insignes de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres au Cheikh Abdulla bin Ali Al-Thani, Conseiller au Diwan de l’Émir du Qatar lors d’une cérémonie chaleureuse qui s’est tenue à la Résidence de France, en présence du Vice-ministre des Affaires étrangères du Qatar, de nombreux ambassadeurs et membres du corps diplomatique et de hauts responsables des institutions universitaires et culturelles du Qatar.

L’Ambassadeur a salué le parcours exemplaire de Son Excellence : "depuis plus de dix ans, vous occupez les plus hautes fonctions. Vous étiez vice-président pour l’Éducation à la Fondation du Qatar (QF) de 2005 à 2015. Vous avez également été le premier Président de l’Université Hamad Bin Khalifa (HBKU)" (2010-2015).

L’ambassadeur a également remercié Dr Abdulla pour son action en faveur de la coopération franco-qatarienne dans le domaine de l’éducation, notamment pour son soutien à HEC Paris au Qatar qui est devenu le premier partenaire européen de la Fondation du Qatar.

Outre son rôle de conseiller auprès de l’Émir, Dr Abdulla est également Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Université du Qatar (QU) et membre du Conseil d’administration du Conseil suprême de l’éducation (SEC).

L’Ordre des Arts et des Lettres est remis aux personnes ayant contribué au rayonnement de la culture en France et dans le monde. Il est constitué de 3 grades : Chevalier, Officier et Commandeur. Le grade de Commandeur constitue la distinction la plus élevée.

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page