Séjour et visas

Avant de venir au Qatar, vous devez connaître les conditions d’entrée selon que vous envisagez de faire un court séjour ou de vous installer durablement. Il conviendra aussi de vérifier, en fonction du contexte, les éventuels ajustements ou changements plus importants mis en place par les autorités locales, comme ce fut le cas durant la crise sanitaire de 2020 et 2021.

Le court séjour

S’agissant d’un court séjour à caractère touristique, les ressortissants de plus de 85 pays dont la France peuvent obtenir une dispense de visa à leur arrivée au Qatar, sans démarche préalable, sur présentation d’un passeport ayant une validité minimale de six mois et d’un billet d’avion de retour. Le site Visit Qatar tient une mise à jour régulière de la liste des pays concernés et des durées de séjour autorisées. Les ressortissants français bénéficient d’une dispense de visa valable 180 jours à compter de leur date d’entrée et ont le droit de séjourner jusqu’à 90 jours au Qatar, que ce soit pour un ou plusieurs voyages. Les nationalités qui ne sont pas éligibles au programme de dispense de visa peuvent faire une demande en ligne sur ce portail.

Les différents types de visas

Il existe différents types de visas qui couvrent une grande variété de situations.

Visa de Transit

Les passagers de Qatar Airways qui transitent au Qatar pendant au moins 5 heures peuvent obtenir un visa de transit. Il est gratuit, valable jusqu’à 96 heures et ouvert aux passagers de toutes nationalités, à la discrétion des autorités Qatariennes.
Pour plus d’informations sur le visa de transit : https://qatarairways.zendesk.com/hc/en-us/sections/206765008-Qatar-Transit-Visa

Visa de tourisme commun Qatar-Oman

Ce visa valable 30 jours est délivré à l’arrivée pour le Qatar et le Sultanat d’Oman. Il permet des entrées multiples dans les deux pays et peut être prolongé de 30 jours supplémentaires.

Visa business 72 heures

Ce visa délivré à l’aéroport est accordé pour affaires, pour un voyage de 72 heures maximum. Il peut être prolongé pour la même période. Au-delà, il faut faire une demande de Visa Business. Les documents requis en plus du passeport sont : une copie du Commercial Registration (extrait Kbis pour la France) de l’entreprise pour laquelle vous venez travailler, une carte bancaire avec un solde minimum de 5.000 QAR ou l’équivalent en espèce, une réservation d’hôtel qui couvre la période du séjour et un billet d’avion de retour.

Visa de visite familiale

Les expatriés qui souhaitent faire venir des membres de leur famille au Qatar, pour une période n’excédant pas six mois, peuvent demander un Family Visit Visa. Ce visa valable pour un mois peut être prolongé jusqu’à six mois pour les membres de la famille immédiate (conjoint, enfant) et jusqu’à trois mois pour les autres membres de la famille. Les titulaires de visa qui souhaitent faire une demande de prolongation doivent se soumettre à un contrôle médical.

Visa étudiant

C’est un visa destiné à ceux qui souhaitent effectuer des études au Qatar. Le requérant doit être titulaire d’une attestation d’admission dans son futur établissement. L’obtention de ce visa nécessite, en outre, de réunir un certain nombre de documents, comme des preuves de fonds bancaires et un casier judiciaire. Ce type de visa peut faire l’objet d’un traitement assez long.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’Université du Qatar : http://www.qu.edu.qa/students/international-students/students-visa/prospective-students

Visa d’investisseur

Les expatriés qui investissent dans des entreprises du pays sont éligibles à la résidence sans passer par un employeur. Les candidats doivent obtenir des documents relatifs à leur propriété, un certificat de bonne conduite et un bilan de santé. Des informations plus détaillées sont disponibles auprès du ministère de l’Économie et du Commerce et du ministère de l’Intérieur.

Visa immobilier

Il s’agit d’un visa de résidence pour les propriétaires de biens immobiliers qui est délivré par la direction générale des passeports et des affaires des frontières au ministère de l’Intérieur. https://portal.moi.gov.qa/wps/portal/MOIInternet/services/otherservices/

Visa officiel

Les ministères et les établissements agréés peuvent demander ce visa en ligne.

Autres visas

Visa de retour (Return Visa) pour celles et ceux qui sont restés plus de 6 mois en dehors du pays et qui sont titulaires d’un permis de résidence (RP) en cours de validité.

Attention, être en situation irrégulière au regard du séjour est une infraction sérieuse au Qatar. Une pénalité journalière de 200 QAR s’applique pour chaque visa expiré.

Rendez-vous sur les sites suivants pour plus de détails :
https://hukoomi.gov.qa/en/article/visas
https://paris.embassy.qa/fr

S’installer et travailler au Qatar

Si vous souhaitez entrer au Qatar pour un motif autre que touristique, vous devez obtenir un visa avant votre départ. Les personnes se rendant au Qatar pour y travailler doivent être en possession d’un visa d’affaires lors de leur arrivée dans le pays. De plus, il n’est pas possible d’entrer dans le pays pour y travailler sans avoir préalablement obtenu un emploi. Pour travailler et vivre au Qatar vous devez détenir un permis de résidence appelé communément RP ou Work Resident Permit.

A votre arrivée au Qatar, votre entreprise débutera les démarches pour votre permis de séjour professionnel. Pour cela, vous aurez besoin de documents essentiels et vous devrez subir un certain nombre de contrôles, y compris des tests sanguins notamment pour le VIH ainsi qu’une radiographie pulmonaire pour la tuberculose. Si vous souhaitez jouir de plus d’intimité et bénéficier d’un processus plus rapide, dit VIP, vous pouvez choisir d’aller dans des hôpitaux privés habilités par le gouvernement. Dans ces établissements, les tarifs sont plus élevés. Tout au long du processus, pensez à vous munir de votre carte bancaire ainsi que de votre passeport et de photographies. Vos diplômes et d’autres documents vous seront demandés. Le processus peut prendre jusqu’à six semaines durant lesquelles vous n’êtes pas autorisé à quitter le pays.
Pour connaître le code du travail : https://www.gco.gov.qa/en/focus/labour-reform/

Après avoir obtenu votre permis de résidence, vous pourrez parrainer votre famille pour qu’elle puisse vivre avec vous au Qatar. Cela comprend votre conjoint et vos enfants. En vertu de la loi locale, les couples non mariés ne sont pas autorisés à cohabiter et les couples de même sexe ne sont pas reconnus, même s’ils sont mariés dans leur pays d’origine.

Les personnes ayant contracté un Pacte civil de solidarité (PACS), ou ayant l’intention de le faire, doivent savoir que le PACS n’est en aucun cas reconnu par les autorités du Qatar, et qu’un risque réel peut être encouru par vous-même et votre partenaire face aux lois et règlements du pays, concernant la vie maritale.

Pour plus d’informations sur le PACS, cliquer ici.

Concubinage

Le concubinage est interdit par la loi du Qatar. Aucune attestation de concubinage n’est délivrée par l’ambassade.

L’acte de mariage ou le livret de famille des parents est exigé par les autorités hospitalières pour l’obtention du certificat de naissance d’un nouveau-né. L’enfant dont les parents ne sont pas en mesure de présenter un acte de mariage ou un livret de famille, n’a pas d’existence légale dans le pays.

Les résidents qui souhaitent faire venir leur famille au Qatar doivent solliciter un family residence visa après avoir obtenu l’approbation du ministère de l’Intérieur.

Ce site permet de suivre l’avancement de votre dossier : https://portal.moi.gov.qa/wps/portal/MOIInternet/services/inquiries/residencypermits/rpapplicationtracking

Il convient également de noter qu’en tant que titulaire principal du permis de séjour, vous devez respecter d’éventuelles restrictions de sortie. En effet, si le permis de sortie a été aboli pour la grande majorité des employés, il reste en place pour environ 5% des emplois représentant un caractère sensible.

Il est possible de changer d’emploi et selon la loi n° 18 de 2020 le certificat de non objection n’est plus requis depuis le 9 septembre 2020. Il convient toutefois en cas de changement de travail de vous conformer aux prescriptions du code du travail.

Apprenez-en davantage sur le système et son fonctionnement en consultant le site Web du gouvernement qatarien https://hukoomi.gov.qa/en/

Dernière modification : 13/06/2021

Haut de page