Service de sécurité intérieure

JPEG

1/ la Direction de la Coopération Internationale DCI

Direction commune à la police et à la gendarmerie nationales, la direction de la coopération internationale (D.C.I.) a été créée le 1er septembre 2010.
Elle rassemble policiers et gendarmes qui œuvrent, à la coopération policière internationale mise en place par l’État pour mieux protéger ses citoyens et ses intérêts.

Une réponse internationale aux défis multiples d’un monde en mutation

Pour mieux contrer les diverses menaces qui prennent naissance hors de nos frontières comme le terrorisme, la criminalité organisée transnationale, les trafics de drogue ou d’armes ou encore la cybercriminalité, la coopération internationale doit être renforcée.

La France a un réseau d’attachés de sécurité intérieure (A.S.I.), composé de 250 policiers et gendarmes déployés dans 92 ambassades et couvrant 156 pays, qui constitue un moyen efficace pour renforcer cette coopération avec les pays étrangers et les organisations internationales.

La DCI anime et coordonne les coopérations opérationnelles, techniques et institutionnelles de la police, de la gendarmerie nationale ou encore de la sécurité civile.

Une quête de cohérence et d’efficience

La création de la DCI permet de réduire les coûts et d’améliorer les performances en réunissant dans une seule et même structure les acteurs majeurs de la coopération internationale policière.

JPEG

2/ Service de Sécurité Intérieure

Conseiller de l’Ambassadeur pour toutes les questions relatives à la sécurité intérieure, l’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) anime et coordonne la coopération en matière de sécurité.

L’Attaché de Sécurité Intérieure dispose du statut diplomatique et met en œuvre la coopération définie par le Ministre de l’Intérieur en cohérence avec les orientations générales de notre politique extérieure. Interlocuteur privilégié des autorités policières locales, l’ASI représente à la fois la police, la gendarmerie nationales, la justice, la sécurité routière et la sécurité civile.

L’ASI au Qatar est secondé par un assistant et un conseiller au sein de la FSI (un coopérant de la gendarmerie nationale placé comme conseiller du commandant en chef de la Force de Sécurité Intérieure).

Son Service développe au quotidien les échanges d’informations opérationnelles avec la partie qatarienne. En outre, il met en œuvre les mandats d’arrêts européens. Il participe à l’accompagnement des commissions rogatoires internationales. Il apporte également son concours à la promotion de l’industrie française dans le domaine des équipements de sécurité et participe à la protection de la communauté française établie au Qatar.

Par son action, le SSI contribue directement à la sécurité intérieure de la France.
Le Service de Sécurité Intérieure existe à l’ambassade de France depuis 2003 et il est également compétent pour le Koweït.

La coopération opérationnelle et technique avec les forces sécuritaires du Qatar ne cesse de se renforcer : pour exemple, le Qatar a sollicité le soutien de la France dans ses projets de sécurisation de la coupe du monde de football à Doha en 2022.


L’effectif du SSI comprend l’attaché de sécurité intérieure (ASI) et son assistant.
Coordonnées :

Tél : +974 44 02 17 70
Fax : +974 44 02 17 71

Dernière modification : 14/09/2016

Haut de page