Participation de Total à la concession du champ pétrolier d’Al Shaheen - Déclaration de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international - (27 juin 2016)

"Je salue le succès remporté par le groupe Total, qui a signé le 27 juin avec la société Qatar Petroleum un accord lui attribuant une participation de 30 % dans la concession du champ pétrolier d’Al Shaheen, pour une durée de 25 ans à compter du 14 juillet 2017.

Ce gisement, situé à 80 km des côtes, produit 300 000 barils de pétrole par jour et représente plus de 40% de la production locale de pétrole.

Total travaille au Qatar depuis 80 ans et est présent dans les domaines de l’exploration-production, du gaz naturel liquéfié, de la pétrochimie et du raffinage.

Ce contrat confirme la qualité exceptionnelle des liens entre la France et le Qatar et illustre l’excellence du savoir-faire français dans le domaine de l’exploration-production d’hydrocarbures."

JPEG

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Cheikh Abdallah bin Nasser al-Thani, et de l’ambassadeur de France, Eric Chevallier. Elle a été précédée d’une audience accordée par l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, au PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Dernière modification : 16/10/2016

Haut de page