Un lancement réussi pour l’année culturelle : bilan du mois de janvier 2020 [ar]

Retrouvez ci-dessous en images les temps forts du premier mois de l’année culturelle de la France au Qatar :

- 7 janvier 2020 : Conférence de presse et annonce du programme de l’année culturelle au musée national du Qatar.

JPEG - 105.8 ko
Conférence de presse de lancement
Mme Aisha Ghanem Al Attiya, directrice des Années culturelles au sein de Qatar Museums en compagnie de l’ambassadeur de France.

- 10 janvier 2020 : Le concert de lancement de l’année culturelle de la France au Qatar a rassemblé 500 personnes à l’Opera House de Katara.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’Etat, M. Hamad bin Abdulaziz Al Kawari, qui a rendu un hommage vibrant à la culture française, terminant son discours dans notre langue et citant un poème de Victor Hugo, consacré à Mahomet.

JPEG - 1.2 Mo
Discours de SE Dr Hamad Al Kawari

- du 9 au 18 janvier 2020 : La 30e édition du Salon du Livre de Doha, où la France était l’invitée d’honneur, a rassemblé 320 000 personnes. Le pavillon français s’est distingué par son architecture, inspirée des salons du XVIIIe siècle avec des portraits en médaillon de philosophes français des Lumières (Voltaire, Rousseau, Madame du Deffant, etc).

JPEG

JPEG - 176.2 ko
Vue sur le pavillon français au Salon International du livre de Doha

Le pavillon a été inauguré par le ministre de la culture et des sports du Qatar, Salah bin Ghanem Al Ali et a accueilli de nombreux invités de marque : Sheikha Hind bint Hamad Al Thani, l’Emir père, Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani.

JPEG - 85.8 ko
Cheikha Hind bint Hamad Al Thani visite le pavillon français
JPEG - 187.5 ko
L’Emir-Père, le ministre de la Culture et des Sports et l’ambassadeur de France.

Le public a pu découvrir sur le pavillon les différentes facettes du patrimoine français : les livres des grands philosophes des Lumières, les monuments historiques avec la visite virtuelle proposée par Histovery et les beaux livres du Centre des Monuments nationaux, ainsi que des ouvrages rares des collections de Qatar National Library datant de l’époque des Lumières, thème du Salon du livre.

JPEG

JPEG - 234.5 ko
Histovery
Visite augmentée de la Conciergerie avec Histopad

En parallèle, un riche programme de conférences pour tous les publics a été proposé : le président du Centre des Monuments Nationaux, Philippe Bélaval a donné une conférence intitulée « Valoriser le patrimoine pour bâtir un avenir meilleur : l’exemple français », Slimane Zeghidour journaliste et grand reporter à TV5 Monde a présenté son métier de journaliste, et les auteurs de la bande dessinée Sacha Tomcrouz, Anaïs Halard et Bastien Quignon, ont accueilli 1000 élèves pour des ateliers. Bruno de Sa Moreira, fondateur d’Histovery a présenté son outil de visite virtuelle et Nicolas Roche, directeur du Bureau International de l’Edition Française (BIEF) a donné une conférence sur l’économie du livre.

Série de conférences - JPEG

JPEG - 227 ko
Conférence sur l’économie du livre de Nicolas Roche, directeur du Bureau International de l’Edition Française (BIEF)

- 23 janvier 2020 : Grâce aux musiciens du Qatar Philharmonic Orchestra-Doha Strings Quartet, 400 personnes ont pu découvrir les quatuors à cordes de Fauré et Debussy à la Qatar National Library.

JPEG JPEG

- 30 janvier 2020 : A l’occasion de la Nuit des idées, une centaine de personnes a participé au débat organisé à Msheireb Museums sur le thème « Etre vivant », modéré par Dr. Amal al Malki, doyenne du Collège des Sciences Humaines et Sociales de HBKU. Le public a pu également découvrir la version en français de l’application de visite guidée des musées Msheireb, lancée à cette occasion.

JPEG - 330.3 ko
Nuit des idées 2020
Un débat animé !

Guillian Graves, designer français et expert en biomimétisme, invité par l’Institut français, a expliqué les raisons pour lesquelles les progrès impactent la vie courante et offrent des possibilités de résilience ou des solutions nouvelles pour l’homme et les populations affectées par des difficultés liées à la pollution ou la pauvreté.
Dr. Marc Owen Jones, professeur assistant à HBKU et spécialiste des réseaux sociaux et Dr. Patrick Walsh, professeur assistant de philosophie à Carnegie-Mellon University sont respectivement intervenus pour évoquer en quoi les réseaux impactent nos vies et modifient nos comportements.

JPEG - 231.8 ko
Aperçu de la modératrice Dr Amal Al Malki et des intervenants Dr. Marc Owen Jones, M. Guillian Graves et Dr. Patrick Walsh.

Khalid Fakhro, généticien à SIDRA Hospital a apporté son éclairage sur l’évolution des recherches menées sur le génome humain et leur impact sur la médecine.

JPEG - 184.2 ko
Khalid Fakhro, généticien à SIDRA Hospital

Dernière modification : 12/02/2020

Haut de page