Visite au Qatar de Mme Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur, accompagnée d’une délégation d’entreprises françaises.

Lors de ce déplacement, la Ministre a rencontré son homologue Cheikh Jassim bin Abdelaziz Al-Thani, Ministre qatarien des affaires et du commerce, ainsi que les dirigeants des principales entités en charge des grands projets publics.

Le Qatar est engagé dans un programme d’investissement public qui est estimé à plus de 150 Mds € et qui inclut notamment la mise en place d’un réseau ferré urbain, l’expansion du réseau routier et la construction d’un grand nombre d’infrastructures permettant l’accueil de compétitions sportives internationales, dont la Coupe du monde de football en 2022. Ce programme ambitieux présente des opportunités pour l’intensification et la diversification de nos échanges commerciaux qui se chiffraient à 1, 9 Mds € en 2011, la France étant le 8ème fournisseur du Qatar.

Au cours de ses entretiens, la Ministre a présenté l’offre française intégrée dans le domaine de la « ville durable » et l’expertise de nos entreprises dans la réalisation de grands projets, en particulier dans le secteur des transports et des infrastructures sportives. La Ministre a également mis en avant l’attractivité de la France en matière d’investissements étrangers et a discuté de nouveaux projets de coopération. Elle s’est félicitée, avec les autorités qatariennes de l’excellence des relations entre nos deux pays ainsi que de l’expertise et du savoir-faire des entreprises françaises.

En fin de journée, la Ministre a rencontré la communauté d’affaires franco-qatarienne au cours d’une réception à la Résidence de France. A cette occasion, elle a remis les prix des lauréats du « Grand Prix VIE » organisé par la section Qatar des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et Ubifrance. Ce concours, ouvert à la cinquantaine de volontaires internationaux en entreprise au Qatar a pour ambition de promouvoir la formule « VIE » auprès des sociétés françaises et récompense la rédaction d’un rapport d’activité et d’intégration locale.

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page