Visite au Qatar de la ministre des Armées Florence Parly [en]

La ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue à Doha les 24 et 25 novembre 2019 dans le cadre d’une visite officielle.

Dans le cadre de sa visite, la ministre s’est entretenue avec le vice-Premier ministre et ministre d’Etat chargé des affaires de Défense, le Dr. Khalid bin Mohamed AL-ATTIYAH.

JPEG - 198 ko
Entretien de Madame Parly avec le Ministre d’Etat qatarien/Meeting with Dr Khaled Al Attiyah

Au cours de cet échange, la ministre des Armées a évoqué avec son homologue la relation bilatérale et la situation régionale, avant de procéder à la signature d’un accord sur le statut juridique des forces armées.

JPEG - 229 ko
Signature d’un accord sur le statut juridique des forces armées/Agreement signature

Fruit de longues négociations, cet accord vient attester de la volonté partagée de voir s’ancrer et se développer sur le long cours la coopération militaire entre la France et le Qatar qui fête cette année le 25ème anniversaire de l’accord dans le domaine de la défense.

JPEG - 210.4 ko
Les équipes françaises en charge de l’assistance technique auprès de la Qatar Emiri Air Force/French teams in charge of technical assistance at Emiri Air Force

La ministre des Armées a également pu s’entretenir avec les autorités de l’armée de l’air qatarienne qui mettent en œuvre le Rafale depuis le mois de juin et a rencontré les équipes françaises en charge de l’assistance technique auprès de la Qatar Emiri Air Force.

JPEG - 170.2 ko
Lors de la rencontre avec l’armée de l’air qatarienne /during her meeting with Qatar Air Force

Enfin, Madame Florence PARLY a rendu visite au détachement des forces armées françaises implanté sur la base aérienne d’Al Udeid dans le cadre de l’opération Chammal. Elle a partagé avec eux un moment de convivialité et a salué leur engagement au service de la lutte contre le terrorisme, ainsi que leur contribution au développement de la relation bilatérale avec le Qatar."

JPEG - 224 ko
Madame Parly au Musée national du Qatar/at Qatar National Museum

Dernière modification : 09/12/2019

Haut de page