Chancellerie politique

- Ambassadeur : S. Exc. M. Jean-Baptiste FAIVRE
- Première Conseillère : Mme Marie-Gaëlle ROBLES

JPEG

A l’origine simples missions temporaires de représentation, les ambassades ont acquis progressivement un statut permanent, répondant au besoin d’institutions stables assurant la continuité de la mise en œuvre de la politique étrangère française.

A la tête de la représentation diplomatique française se trouve l’Ambassadeur, nommé par le Président de la République française et accrédité auprès de l’Etat du Qatar. L’Ambassadeur est dépositaire de l’autorité de l’Etat et est chargé, sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères, de la mise en œuvre de la politique extérieure de la France. Il coordonne et anime l’action de tous les services français présents au Qatar.

L’Ambassadeur informe le gouvernement français, négocie au nom de l’Etat, veille au développement des relations bilatérales, assure la protection des intérêts de l’Etat et celle des ressortissants français.

Dans ces différentes taches, l’Ambassadeur est assisté de la chancellerie politique. Cette dernière analyse la politique étrangère et intérieure qatarienne, ainsi que la situation économique et sociale. Elle participe activement au développement des relations bilatérales et entretient à cette fin des contacts étroits avec les autorités qatariennes et des personnalités de la société civile. La chancellerie, enfin, centralise les informations reçues des différents services de l’Ambassade.

Dernière modification : 31/08/2021

Haut de page