Opération de nettoyage sur la plage d’Al Wakra [ar] [en]

En collaboration avec la fondation Shafallah, ainsi que l’ambassade de France, l’association Doha accueil et les lycées Bonaparte et Voltaire, en liaison avec la municipalité d’Al Wakra

JPEG

Dans le cadre des efforts communs de protection de l’environnement, l’ambassadeur de France et son épouse, ont participé à une opération de nettoyage sur la plage d’Al Wakra le samedi 18 mars.

Cette opération accompagnée d’un goûter offert par Monoprix Qatar a réuni plus de 70 volontaires dans une ambiance conviviale.

JPEG

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Ambassade de France de protéger l’environnement et de ses efforts pour le préserver.

Son Excellence l’Ambassadeur de France au Qatar, Monsieur Jean-Baptiste Faivre, a remercié tous les participants, notant que "la protection de l’environnement est une priorité absolue pour la France et doit être soutenue par des actions concrètes et des opérations de sensibilisation, afin de faire passer le message de l’importance de prendre soin de notre planète."

M. Faivre a ajouté : « aujourd’hui, l’ambassade de France est très heureuse de s’associer à cette opération avec le centre Shafallah qui fait un travail formidable dans le domaine de l’éducation des enfants à besoins spécifiques. Nous avons également voulu, à travers cette opération, rendre leur action mieux connue du grand public ».

Je tiens particulièrement à remercier à cette occasion le directeur de la Municipalité d’Al Wakra, Monsieur Mohammed Hassan Al-Naimi et toute son équipe pour leurs efforts continus et leur collaboration de longue date avec l’Ambassade de France. Nous apprécions le partenariat stratégique lancé entre nous sur la durabilité environnementale. Plusieurs événements impliquant la communauté ont eu lieu depuis 2016 et nous sommes impatients de développer davantage cette coopération.

JPEG

Pour sa part, Mme Laalei Mohammed Abu Alfain - Directrice exécutive du Centre Shafallah- a déclaré : " en tant que centre Shafallah pour les jeunes en situation de handicap, nous sommes heureux de participer à cette campagne de nettoyage de la plage d’Al-Wakra et de coopérer avec l’Ambassade de France sur cette opération, car cet événement a contribué à l’intégration sociale des jeunes handicapés du centre".
Abu Alfain a apprécié l’invitation de l’Ambassade de France et la participation de Son Excellence l’Ambassadeur et de son épouse à cette événement, qui visait à sensibiliser les jeunes à l’importance écologique des plages et à leur rôle pour la protection et la préservation de l’environnement naturel : "la protection des plages permet de contribuer à l’intégrité du l’écosystème et de la vie marine au Qatar. Cette opération fait partie des efforts de la communauté pour préserver les lieux publics exempts de déchets et de polluants".

JPEG

Le lycée français Bonaparte, qui avait également mobilisé ses élèves "éco-délégués", a remercié l’ambassadeur et son épouse pour l’organisation de cette belle initiative en ligne avec l’agenda 2030 et les objectifs de développement durable de la France, du Qatar et des Nations Unies" : cette action solidaire contribue non seulement à sensibiliser la communauté locale, mais aussi à encourager tous ceux qui utilisent ces plages à partager cette responsabilité collective et préserver la biodiversité marine".

S’exprimant sur l’implication de l’établissement dans les questions environnementales, le représentant du lycée a ajouté : "l’éducation au développement durable est au cœur des enseignements disciplinaires et du parcours citoyen des élèves au Lycée Bonaparte de Doha, certifié désormais établissement à démarche de développement durable".

JPEG

Dernière modification : 22/03/2023

Haut de page